Les CIGALES sous les feux de la rampe !
 > France 3 Ile-de-France a dernièrement ouvert une antenne en Seine-Saint-Denis. Nous avons pris contact avec la rédaction qui, intéressée par notre démarche, a décidé de nous consacrer un court reportage qui sera diffusé dans le 19/20 régional. La CIGALES la Pantinoise et la librairie cigalée la Traverse à La Courneuve seront à découvrir à l'antenne ! Nous vous indiquerons la date de diffusion dès qu'elle nous sera communiquée.
> A lire prochainement dans l'hebdomadaire La Vie, un article sur les CIGALES suite à une interview auprès de l'AR CIGALES IdF. La date de publication de l'article vous sera prochainement donnée.

Les objectifs des CIGALES en Ile-de-France pour 2011
> La création de nouvelles CIGALES notamment en banlieue.
Partenaires, entreprises cigalées, cigalières et cigaliers, n'hésitez pas à nous prêter main forte pour que nous puissions continuer à développer notre mouvement ! Pour cela plusieurs choses sont possibles :

1.Feuilleter son carnet d'adresse (ami(e)s, famille, collègues, connaissances, etc.) et voir quelles sont les personnes pouvant être intéressées par l'épargne solidaire.
2.Faire connaître les CIGALES auprès d'organismes que l'on connait par le biais de son travail ou de son engagement personnel et qui sont susceptibles d'être intéressés par  l'épargne solidaire (associations, mouvements, groupes de réflexions, collectivités territoriales, médias, etc.).
3.Faire découvrir les CIGALES aux clients et usagers des entreprises cigalées et garriguées.
Si des personnes curieuses souhaitent en savoir plus sur les CIGALES, nous organisons régulièrement des réunions d'information et sommes à disposition pour répondre à toutes les questions par mail ou téléphone.

Création de nouvelles CIGALES
> De nouvelles CIGALES devraient bientôt voir le jour en Ile-de-France : trois à Paris, une dans le Val-de-Marne et un projet se dessine dans les Hauts-de-Seine.
> Pour 2011 nous avons renouvelé notre convention avec la communauté d'agglomération de Plaine Commune. Objectif : création d'une CIGALES sur le territoire et financements d'un ou plusieurs projets.
Là aussi, n'hésitez pas à nous aider, notamment si vous connaissez des personnes intéressées pour créer une CIGALES sur le territoire.

La Roumanie s'intéresse aux CIGALES...
> Dans le cadre d'un projet européen lancé en Roumanie pour le développement d'initiatives solidaires (notamment dans les domaines de l'insertion et l'entrepreneuriat), une présentation des CIGALES a été demandée, pour voir comment s'inspirer de cette démarche. Le jeudi 20 janvier, Yves Barnoux, Président de l'association régionale des CIGALES d'Ile-de-France, présentera donc les CIGALES à un groupe composé d'une vingtaine de personnes dont des acteurs de terrain en Roumanie (notamment de l'insertion), des conseillers politiques roumains et des représentants des fédérations européennes qui soutiennent le projet. La présentation aura lieu au restaurant d'insertion le Relais à Pantin après qu'une visite en ait été faite.