Actualités

Peut-on entreprendre autrement sans certifier son activité?
Lundi 05 décembre de 10h30 à 12h30

Norme, label, certification, appellation d’origine... autant de garanties aux contenus toujours plus variés : modes de production, savoir-faire, terroir, conditions de travail... garanties de tous niveaux qui ont pour but de restaurer notre confiance dans l’économie. Pourtant combien sommes-nous à nous perdre dans ces marques, logos et labels élaborés non pas dans un but de compréhension véritable du produit/service, ou encore d’innovation dans nos manières de produire, échanger ou consommer, mais bien plus dans l’optique d’un verdissement toujours plus prononcé des produits/services et d’un apaisement du consommateur enfin tranquillisé.

Les garanties sont-elles obligatoires pour les activités économiques soucieuses d’équité et d’environnement ? Permettent-elles au grand public de mieux comprendre nos démarches ? Sont-elles la seule façon de remettre en place une confiance entre le client et l’entreprise ? Quels peuvent être ses travers et ses dérives ?

Dans le cadre d’un atelier d’une demi-journée, nous vous proposons d’aborder entre autres ces quelques questions pour vous aider à mieux comprendre les intérêts, les enjeux et les acteurs de la garantie.


Partager