Le mot du mois

Le mot du mois de novembre
Dame Noël et Monsieur Cigales font bon ménage

Imaginez la voluptueuse, enivrée par les effluves de la surconsommation. Un euro de plus dans les caisses d’un grand magasin, elle est ravie. Des cadeaux pour enfants, elle jubile. Le dernier livre à la mode, la « smart box » prestige thalasso, le dernier produit Mac en vogue ? Continuez, vous êtes sur la bonne voie : achetez, achetez! Achetez pour qu’elle soit heureuse. Et ne soyez pas en retard pour le jour J, vous pourriez vous attirer les foudres de la culpabilité. Dame Noël est impitoyable, et c’est pour cela que vous l’aimez.

Dame Noël règne en maître sur son royaume. Pourtant, elle le sait bien, son royaume est menacé par celui de Monsieur CIGALES. Monsieur CIGALES connaît Dame Noël, naturellement. D’ailleurs, il doit bien l’admettre, elle est drôlement séduisante avec sa tunique d’hiver aux teintures dorées. Mais il s’en moque car sa drogue à lui, c’est la vie, la terre, le soleil et l’eau. Il écoute le bruit du vent et savoure le passage des saisons. A l’automne, pense t-il, la nature est belle car les forêts sont rousses et la lumière plongeante. En marchant, il fait de belles rencontres. Monsieur CIGALES aime dialoguer : cela lui donne de la force. Plus il dialogue, plus il a l’impression de s’enrichir.
Dame Noël et Monsieur CIGALES disent vivre dans des royaumes différents. Mais Monsieur CIGALES doit bien se rendre à l’évidence, il est difficile de ne pas goûter aux charmes de Dame Noël. Alors, il consomme. Dame Noël l’avoue, le royaume de Monsieur CIGALES est intriguant. Ce royaume, dit-elle, est riche d’autre chose : de terre, de soleil, d’eau et d’êtres humains qui communiquent au-delà de l’argent. Ensemble, Dame Noël et Monsieur CIGALES consomment, certes, mais consomment raisonnablement. Ils se mettent à penser aux autres, oui, mais avec prudence. Ils apprennent à vivre ensemble, ils n’ont pas le choix, mais cela prendra du temps.
Afin de satisfaire Dame Noël et Monsieur CIGALES, vous pouvez dès à présent choisir de consacrer vos dépenses de fin d'année aux entreprises cigalées qui œuvrent pour une société plus juste, plus équitable et soucieuse de l'environnement. Rendez-vous sur l'annuaire des entreprises cigalées!
Thomas Brebion, membre de la CIGALES Chrysalides 

Partager