Théma ESS

Enercoop franchit le cap des 10 000 consommateurs...
La transition énergétique est en marche !

Avec un rythme de 500 nouveaux contrats par mois et le cap des 10 000 clients dépassé ce mois-ci, la coopérative Enercoop est en train de passer à une nouvelle échelle.
Le projet Enercoop progresse aujourd'hui plus que jamais en direction d'un modèle énergétique décentralisé, basé sur les énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation.

Cet automne 2011 a ainsi vu le lancement d'Enercoop Nord Pas-de-Calais, troisième coopérative régionale Enercoop, qui suit les pas des régions Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes. D'autres coopératives sont en préparation en Languedoc-Roussillon, Bretagne et PACA.

Enercoop est également à l'origine d'Energie Partagée ; cette structure lance ce mois-ci un fonds, grâce auquel particuliers et personnes morales peuvent financer des projets d'installation d'énergie renouvelable et de maîtrise de l'énergie en France. Ces financements auront comme vocation de soutenir des projets au niveau local développés par des citoyens, des collectivités et des associations.
Ce nouvel outil s'articule en complémentarité avec l'action des coopératives régionales Enercoop, dans l'objectif de favoriser dans les territoires l'appropriation citoyenne de l'énergie et le développement d'une activité économique créatrice d'emplois durables.

Le mercredi 30 novembre, Enercoop marque l'événement et vous invite à en apprendre davantage à l'occasion d'une conférence intitulée « Enercoop en marche vers la transition énergétique. Enjeux et solutions »,
La conférence fera intervenir Patrick Behm (Président Directeur Général d'Enercoop), Hélène Gassin, (Vice Présidente de la Région IDF, en charge des questions d'environnement et d'énergie), Bernard Laponche (expert en politiques énergétiques et ancien Directeur de l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie), Jean-Marc Brûlé (Président de l'Atelier, Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire), Frédéric Marillier (Directeur Général d'Enercoop Rhône-Alpes) et Joël Lebossé (Délégué Général d'Energie Partagée).
La conférence sera suivie d'un cocktail.


Tous les détails de la soirée sont dans l'invitation... Suivez le fil !


Enercoop est un fournisseur d'électricité d'origine 100 % renouvelable créé à l'initiative de 22 acteurs, parmi lesquels Greenpeace, les Amis de la Terre, Biocoop, le Comité de Liaison Énergies Renouvelables et la Nef, pour développer les énergies renouvelables et promouvoir la maîtrise de la consommation. Enercoop s'approvisionne auprès de producteurs d'énergie photovoltaïque, éolienne, hydraulique et biogaz. Société Coopérative d'Intérêt Collectif, ses bénéfices sont statutairement réinvestis dans la production d'énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d'énergie.

Le projet Enercoop est fondé sur une vision combinant intérêt collectif et ambition écologique. Il associe le développement de nouveaux moyens de production d'électricité, la réduction de la demande d’énergie et l’appropriation par les consommateurs de la question énergétique. Enercoop propose ainsi à tous un contrat de fourniture d'électricité avec un approvisionnement direct et exclusif auprès de producteurs d'énergie renouvelables. Mais surtout, Enercoop vise à proposer aux citoyens d'investir dans la production locale d'électricité, via un maillage de coopératives régionales en cours de création, et de s'impliquer dans la gestion et la vie de ces coopératives.




Contact presse Enercoop - Stéphanie Lacomblez - 01 78 94 83 93 - presse@enercoop.fr


Partager