Atelier "financer une activité économique par l’épargne militante et citoyenne"

Prochain atelier : lundi 9 janvier 2012 de 10h à 12h

Au moment de la création d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire, une étape importante se pose, celle de la recherche de financements adéquats pour démarrer son activité. On a souvent l’impression qu’il est difficile d’expliquer et de partager son projet, sa démarche et ses valeurs avec des financeurs...sauf quand ils ont une approche plus solidaire et militante.
Le centre de ressources de l’association Minga vous invite à découvrir deux formes de finance solidaire : CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) et Garrigue ; deux organisations qui prennent des parts dans le capital d’entreprises qui mènent des activités sociales, solidaires, environnementales ou culturelles (SARL, SA, SAS, coopératives) et les accompagnent pendant une durée de 5 ans.

L’atelier du 9 janvier 2012 sera animé par Jacques Remer gérant de la CIGALES Sol et membre du Conseil de surveillance de la coopérative Garrigue.

Objectifs de l’atelier
1.découvrir les financeurs solidaires CIGALES et Garrigue
2.connaître les modalités d’intervention de ces financeurs auprès des entreprises
3.connaître les procédures administratives pour déposer une demande de financement auprès de ces financeurs

Informations et renseignements : Pour participer à l’atelier merci de vous inscrire auprès du centre de ressources de l’association Minga. Les inscriptions sont limitées afin de permettre l’échange entre les participants et le formateur.

Frais de participation : 10 € pour les particuliers (porteurs de projet, étudiants, retraités...), 20 € pour les représentants d’organisation.

Contact: Minga - Centre de ressources
Élie Prévéral