Ca nous intéresse aussi

Le réseau des CIGALES 92
Lauréat de l’appel à projet ESS des Hauts de Seine

Suite à l’appel à projet lancé en juillet 2011 par le Conseil Général 92, les CIGALES ont été lauréates dans la catégorie « Accompagner le financement de l’initiative sociale » pour son projet « La finance solidaire au service des entrepreneurs ».

Le Forum départemental de l’économie sociale et solidaire a rassemblé, le 28 novembre, plus de cinq cents professionnels à La Défense. L’occasion pour le Conseil Général 92 de faire un premier bilan de sa politique en faveur de l’ESS.
En décembre 2010, le Conseil Général a voté, à l’unanimité, un rapport sur le développement de l’économie sociale et solidaire dans les Hauts-de-Seine afin de soutenir ce modèle économique. Dans ce cadre, il a lancé cet été son appel à projets. Sur les 83 dossiers reçus, le département a décidé d’en soutenir 20. Les lauréats ont été désignés en clôture du forum de La Défense.

L’association des CIGALES 92 (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) a été lauréate dans la catégorie « Accompagner le financement de l’initiative sociale » dont l’un des objectifs vise à responsabiliser les porteurs de projet sur la structuration financière à moyen/long terme.
Le département du 92 compte aujourd’hui 2 clubs actifs, sur les territoires de Nanterre et de Colombes. 4 entreprises implantées dans les Hauts-de-Seine ont déjà bénéficié d’un financement CIGALES. Au total c’est une dizaine de structures cigalées ou ayant été cigalées qui exercent leur activité dans ce département, ce qui représente plus de 44 000 € investis dans la création d’entreprise à plus-value sociale, environnementale ou culturelle. Ce montant s’élève à près de 256 000 € en y ajoutant les apports de Garrigue, capital risqueur solidaire et partenaire historique des CIGALES (www.garrigue.net).

Dans le cadre de son projet « La finance solidaire au service des entrepreneurs des Hauts de Seine » l’association des CIGALES du 92 s’est donnée pour objectif de développer le recours aux finances solidaires lors de la création ou du développement d’entreprises alternatives et de créer une dynamique de fonctionnement d’épargne collective et solidaire.