Témoignages d'entreprise

Témoignages d'entreprise

La Société Pour une Épargne Activement et Responsable (SPEAR)

La Société Pour une Épargne Activement Responsable (SPEAR) est une innovation majeure dans le secteur bancaire. C’est la première plateforme française permettant aux épargnants de choisir la destination exacte de leur argent parmi un choix de projets éthiques.

Dans le système financier classique, les particuliers n’ont aucune idée de l’utilisation que les banques font de leur argent. Mais celui-ci a un impact et peut
être employé à des investissements polluants ou néfastes pour la société.


Avec la coopérative SPEAR leur épargne permet le financement de projets éthiques qu’ils choisissent sur notre site Internet. Et le risque de défaut des emprunteurs est porté par notre banque partenaire, le CMP-Banque, la filiale bancaire du Crédit Municipal de Paris. Chaque épargnant a un droit de vote, quelque soit le montant épargné chez SPEAR. Ainsi, l’intérêt général s’exprime grâce au modèle coopératif, en respectant les intérêts de tous les coopérateurs de SPEAR.
Les porteurs de projets éthiques sont sélectionnés par SPEAR selon sa charte. Ils répondent à des problématiques environnementales, sociales ou culturelles. Ils deviennent également coopérateurs, et s’impliquent dans la vie de la coopérative.

Les épargnants souscrivent au capital de SPEAR, qui dépose cet argent chez ses banques partenaires qui utilisent ces liquidités peu onéreuses pour prêter moins cher aux projets éthiques sélectionnés. Les épargnants reçoivent régulièrement des informations sur les projets qu’ils contribuent à financer et échangent directement avec le porteur de projet à travers notre plateforme internet. Ils sont aussi éligibles à des déductions fiscales conséquentes (18% du montant épargné sur l’IR et 50% sur l’ISF) et reçoivent chaque année des intérêts de parts sociales.

Les épargnants comme les emprunteurs sont coopérateurs de SPEAR et la vie coopérative s’articule sur le site internet grâce à ses outils collaboratifs.

Les CIGALES-IDF et SPEAR sont partenaires depuis janvier 2012 pour s’apporter mutuellement des projets à financer. Ainsi les entreprises financées en fonds propres par les CIGALES peuvent obtenir un prêt moins cher grâce à SPEAR, et vice-versa.

La coopérative SPEAR est soutenue par le Conseil-Général des Hauts-de-Seine en tant qu’acteur de l’ESS et est partenaire du CMP-Banque, la banque du Crédit Municipal de Paris.

SPEAR est donc une innovation de taille dans le secteur bancaire. Il devient possible d’épargner de manière éthique et transparente sans porter le risque des projets.

François Desroziers, Co-fondateur de la Société Pour l’Épargne Activement Responsable

Partager