Théma ESS

Le nouveau livre d'Eric Dacheux et Daniel Goujon

Comment sortir de la crise ? En comprenant ce qu’elle est : une panne de nos démocraties incapable de réguler l’économie. Comment réparer cette panne ? Personne ne le sait, mais l’économie solidaire offre des pistes de réflexion qu’il convient d’étudier avec sérieux. C’est l’objet de cet ouvrage pédagogique.

L’économie solidaire est, en effet, une réalité présente au Nord comme au Sud qui possède quatre spécificités riches de promesses :
 - c’est un militantisme politique qui combat la globalisation économique en œuvrant pour une mondialisation de la solidarité ;
 - c’est un ensemble de pratiques économiques qui dynamisent un territoire tout en s’affranchissant des mécanismes de l’offre et de la demande ou de la spéculation monétaire ;
c’est un projet global de société, une utopie qui redonne l’espoir d’une société plus juste en proposant d’élargir (à la sphère économique) et d’approfondir (plus de participation) la démocratie ;
 - c’est un nouveau modèle théorique qui repose sur l’idée que, dans une société de connaissance qui émerge, le meilleur facteur d’allocation des ressources n’est pas le marché mais la délibération.

Présentation par les auteurs (vidéo)

Éric Dacheux est professeur des universités à Clermont-Ferrand, où il anime le groupe de recherche « Communication et solidarité », et responsable de la collection Les Essentiels d’Hermès (CNRS éditions).

Daniel Goujon est maître de conférences à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne (IUT de Roanne), membre du laboratoire « Image Société Territoire Homme Mémoire Environnement » (ISTHME – CNRS, UMR 5600 Environnement Ville Société).

La présentation du livre ci-dessus est extraite du site internet de l'Institut des sciences de la communication du Centre national de la recherche scientifique.