Présentation d'une promenade
 A la découverte dans Paris de l’œuvre d'Aimé-Jules Dalou

Vous connaissez certaines de ses œuvres, vous êtes mille fois passé devant sans y prêter plus d'attention. Je vous propose de vous arrêter, de les regarder, d'en connaître plus sur elles et en découvrir  d'autres.

Aimé-Jules Dalou, (Paris, 1838 -Paris, 1902), sculpteur français.

Dalou est fils d'ouvrier, et c'est grâce à ses dons artistiques qu'il se dirige vers la sculpture. Remarqué par Jean-Baptiste Carpeaux, il est admis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il fréquente Rodin. Resté un militant républicain proche des revendications ouvrières, il orientera souvent son travail à la défense de ses convictions ce qui l'empêchera de briller durant le Second Empire. Engagé ensuite dans la Commune de Paris, il dut s'exiler à la chute de celle-ci.

Dalou fut enfin reconnu après l'amnistie. Il est l’auteur de nombreuses œuvres que l’on peut découvrir dans Paris.

Dalou fut fait officier de la Légion d'honneur, il est inhumé au cimetière du Montparnasse.

Je propose un circuit à pied, en métro et en bus pour un petit groupe 10 à 20 personnes. Il faut compter une journée entière, départ à 10h, du cimetière du Père-Lachaise, puis le jardin du Luxembourg (pique-nique), la Porte Maillot, l’Étoile, le XVIIe et le XVIIIe, arrivée vers 17h30-18h à la place de la Nation.
Un pot peut être improvisé (soit dans un des bistrots de la place de la Nation : le Dalou ou le Triomphe)

Participation aux frais libre.

Inscription par e-mail : yves.barnoux@wanadoo.fr

Yves Barnoux, membre de la CIGALES Mille Trèfles.