Témoignages de CIGALES

A Priorité parle de 2 mains

Le 28 Juin 2012, l'Association " 2 mains " a fêté le premier anniversaire d'activité de sa Ressourcerie. Deux Cigales, A-Priorité et Cigavenir, avaient participé au financement de son démarrage sous forme d'apports avec droit de reprise. Le bilan provisoire qu'a dressé l'animatrice de ce projet, Anne PIERRE, est très positif sur les deux objectifs qui étaient poursuivis.

La première ambition était de participer à la protection de l'environnement, en recyclant et en donnant une seconde vie à des objets promis au statut de déchets. La collecte de ces objets est maintenant de 18 tonnes / mois ; une véritable expertise a été développée en matière de réparation et valorisation des objets, tant pour le mobilier que pour le matériel électro-ménager et multi-média ; tous ces biens sont revendus à prix faible dans l'entrepôt de Blanc Mesnil, ouvert deux samedis par mois au public (une boutique ouvrira prochainement en centre ville). L'association développe également des initiatives pédagogiques, notamment auprès des écoles, pour sensibiliser la population au réemploi.

Le deuxième objectif de l'association était de créer des emplois pour les personnes exclues du marché du travail, et les résultats obtenus en ce domaine dépassent les espoirs initiaux. Aujourd'hui, la ressourcerie emploie 21 salariés, 4 permanents et 17 personnes en contrat d'insertion. Déjà, sur cette première année, 4 personnes passées par cette structure ont trouvé un emploi stable à l'extérieur.

Forte de ces succès, l'association va poursuivre son développement. Actuellement, " 2 mains " couvre les villes de Blanc Mesnil et Aulnay. Elle élargira bientôt son activité à Sevran, Villepinte et Tremblay. Le local dont elle dispose actuellement (170 m2 de bureaux et 520 m2 de stockage) va être complété par un nouvel entrepôt. Son activité réclame encore des soutiens financiers, mais elle est en bonne voie pour atteindre l'équilibre imposé aux entreprises d'insertion, à savoir la couverture des charges à hauteur de 30% par des ressources propres.

La Région Parisienne compte 12 ressourceries de ce type et 5 nouveaux projets sont sur le point de voir le jour. Les Cigales, qui en partagent naturellement les valeurs, pourraient être associées à ces initiatives.

Plus d'informations sur www.2mains-asso.fr

Jean-François Berthier, CIGALES A Priorité