Témoignages d'entreprise

Pourquoi les énergies renouvelables sont-elles indispensables  ?

Bien que cela ne soit pas inscrit dans la conscience de la plupart d’entre nous, mais les ressources actuelles sur lesquelles reposent la production des énergies, de façon quasi exclusive, viendront à disparaître dans les quelques décennies à venir.
Cependant, d’ici là leur prix aura atteint de tel sommet que leur usage deviendra un luxe. Les transports, l’éclairage, internet, … si faciles d’accès aujourd’hui, sous-tendent tout notre mode de vie. Imaginons un instant qu’ils deviennent rares, réservés à un petit nombre. Quel impact pour la société des Hommes ? Quelle révolution mais aussi quel cataclysme. Il est à craindre que ces changements profonds s’accompagneront de luttes, de conflits pour la détention de ces richesses et du pouvoir qu’elles doteront ceux qui les possèderont.

Les découvertes récentes de nouveaux gisements nécessitent pour leur exploitation la mise en œuvre de technologies toujours plus couteuses et risquées pour l’Environnement. Et pour combien de temps ? Cette course éperdue vers l’épuisement systématique a-t-elle un sens ?

Elle en aurait si d’autres solutions n’existaient pas. Or tel n’est pas le cas. Les énergies renouvelables en font partie. Le soleil, le vent, les marées, la houle, la géothermie, les algues … sont des ressources d’énergie quasi inépuisables qui irriguent en permanence la surface et les profondeurs de la Terre. Les techniques permettant de les « apprivoiser » existent, même si elles doivent encore progresser.
Contrairement aux énergies fossiles détenues par un petit nombre, ces ressources sont réparties à la surface du globe, certes de façons différentes, mais elles sont toujours présentes. Les capter ne nécessite pas la mise en œuvre de technologies lourdes et l’incidence sur l’Environnement immédiat est souvent minime.
Leur coût est encore élevé au regard des énergies classiques, mais pour combien de temps encore. De plus, leur développement en fera baisser les coûts et les rendra compétitives avec leurs cousines non renouvelables.
Alors qu’attend-on pour une croissance renouvelable ?

Pour répondre à cette question, nous avons créé la société ENERG’ETHIK en 2009.
Nous réalisons des installations de production d’énergies issues de ressources renouvelables telles que le soleil ou le bois.  Nous accompagnons également nos clients dans leurs projets de réduction de la consommation énergétique du bâti.
La société ENERG’ETHIK est soutenue par deux CIGALES d’Ile de France.

Philippe Bessaguet, gérant d'Energ'Ethik.

Energ'Ethik est une entreprise cigalée depuis 2009.