Le mot des mois juillet/août

Mode éthique ou éthique de la mode ?

La mode éthique est très en vogue, nous le voyons par les nombreux projets d'entreprises qui nous sollicitent par téléphone et pour certains sont présentés à notre Bourse Aux Projets. Beaucoup de jeunes sont tentés par ce secteur qui n'est peut-être qu'une niche et qu'un miroir aux alouettes. Mais que mettons derrière ce concept ? Le commerce équitable ? Nord-Sud ? Nord-Nord ? Le commerce éthique ? Le bio ? Quoi encore ?

Que ce soit des concepteurs comme « Jaël a des ailes », « Idéo », etc ou des revendeurs comme « Dupleks », etc. Ce secteur est très difficile, on ne compte pas les entreprises qui après plusieurs années ferment. Certaines autres éprouvent de très grosses difficultés comme « Bébé en vadrouille », « Tudo Bom ? » « Ethos » et « Ethos at home » par exemple. Ces entreprises ont été des références. Alors que se passe-t-il après l'engouement des premiers moments passés?

Pour celles qui se situent dans le commerce équitable il y a le paiement à la commande, le transport des marchandises et les voyages pour suivre la production qui pèsent lourdement sur la trésorerie de l'entreprise. Pour celles qui veulent, à juste titre, se comporter dans cet esprit d'équité avec leurs fournisseurs du Nord il y a le poids des prix de fabrication et du coût de la main d'œuvre.
Certains porteurs de projet visent une clientèle peut-être trop étroite : tranche d’âge, tranche de revenus, ou se trompent en pensant que leur seul génie créateur sera une garantie de succès.

La mode éthique c'est quoi? Peut-être que chacun y apporte une réponse sans que cela fasse un secteur cohérent et bien identifié. Mais notre petite feuille des CIGALES et vos commentaires pourront-ils apporter des éléments de réponse?

Yves BARNOUX, membre de la CIGALES Mille Trèfles.