Témoignages d'entreprise

AUTO2 - de l'association à la coopérative

En juin 2011, l’association Cergy Autopartage a pris le parti de se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Auto2. La transformation est effective depuis janvier 2012.

Trois raisons sont à la base de ce changement de statut :
· Le service d'autopartage porté par l'association a démarré en septembre 2011. Le changement de statut matérialise le passage du temps du projet et de la sensibilisation porté par une association au temps du développement d'une activité économique, portée par une entreprise.
· Les porteurs du projet tenaient à s'inscrire dans les principes de l'économie sociale et solidaire de gouvernance partagée et participative et de non-lucrativité individuelle.
· Ce statut était enfin un moyen d'inscrire fortement l'entreprise dans son territoire en proposant à un très grand nombre d'acteurs de participer à son capital (utilisateurs, bénévoles, associations, mairies et entreprises).

Le principal frein à la transformation réside dans la méconnaissance qu'ont les structures classiques d'accompagnement à la création d'entreprise du statut de SCIC et particulièrement de la possibilité de transformer une association en SCIC. Lorsque nous sommes allés déposer les statuts de la coopérative à la Chambre de Commerce la première réaction a été de nous répondre que cela n'était pas possible. Auto2 est la première SCIC du Val d'Oise, peu de gens connaissaient donc ce statut.

Ce processus a été particulièrement intéressant à double titre.
En interne, il a permis une vraie discussion sur les valeurs et les objectifs que chacun voulait pour Auto2 afin de s'assurer que tous les futurs sociétaires souhaitaient aller dans le même sens.
Vis-à-vis de l'extérieur, il nous a permis d'impliquer plus fortement des acteurs qui n'auraient pu être que des partenaires extérieurs, par exemple les collectivités.

Julien Besnard (Directeur Général de la coopérative Auto2)
Entreprises cigalées en 2011