Témoignages d'entreprise

Les marmites volantes

Installés à Paris 19è, depuis mai 2012, les Marmites Volantes proposent 3 services : livraison de marmites à déjeuner en vélos triporteurs, restaurant et cours de cuisine.
Nous cuisinons nous-même chaque matin des produits de saison en formule végétarienne ou carnée pour le restaurant et les livraisons.

Nous livrons dans des contenants hermétiques en inox (que nous récupérons le jour même chez les clients). Un repas livré par les « Marmites Volantes » se présente sous forme d’un « Trio de marmites » (entrée, plat, accompagnement) à partager entre 4 personnes. Notre emballage permet de garder le chaud et le froid côte à côte pendant plusieurs heures.
Notre cuisine est à base de produits frais (nous n’avons pas de congélateur !), les menus changent tous les jours. Notre politique d’approvisionnements fait partie des éléments fondateurs de notre projet. Nous nous approvisionnons de manière raisonnée, sans obsession des labels et en favorisant les filières courtes sans grossistes et une distance kilométrique raisonnable « entre la fourche et la fourchette ». En frais, nous travaillons aujourd’hui avec 2 maraîchers et un éleveur de viande en direct, pour les produits secs, nous passons des commandes auprès de fournisseurs qui proposent des produits principalement bio et/ou équitables et qui ont développé une approche éthique sincère. La logistique pour entrer dans la capitale est  le vrai frein mais nous avons pu le contourner grâce à une coopérative de transport qui s’est créée pour rassembler les produits de plusieurs producteurs qui vendent à Paris.
Nous rencontrons de plus en plus d’entrepreneurs qui comme nous cherchent à construire un projet cohérent et c’est tant mieux ! Plus nous serons nombreux sur des circuits courts, plus nous pourrons construire une logistique raisonnable…

Pour plus d'informations http://www.marmitesvolantes.com/

Arianne Delmas, Les marmites volantes