Théma ESS

L'Atelier organise un dialogue auteur-lecteurs
Créateurs d'utopies de Pierre Thomé

 


A 18h
A l'Atelier, 8 impasse Boutron, Paris 10e
Métro Gare de l'Est







Dans cet ouvrage, des histoires personnelles croisent l'Histoire, celle
où des anarchistes, des marxistes et des chrétiens se sont côtoyés, non sans mal, mais ont su reconnaître leurs accords et désaccords et ont réussi à partager des expériences dans les grands mouvements
sociaux du XXe siècles : Mai-68, l'enseignement, luttes des femmes, ZUP, LIP, Larzac, Plogoff..., avec, bien souvent, l'autogestion comme ciment. « Comme si la réalité dedemainne devait pas être faite de l'utopie d'hier et d'aujourd'hui», écrivait André Gide en 1935... Aujourd'hui ? Dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, des hommes et des femmes sont créateurs d'autres façons de travailler dans le respect de l'environnement et en participant au développement local.
Le profit n'est pas le moteur de leur action et ils ont la maîtrise complète de la gestion de leur entreprise. Ils sont passionnés et vivent l'utopie au quotidien. Ils ne font pas nécessairement référence à l'autogestion, mais ils n'en sont certainement pas très loin dans leur façon de concevoir leur rapport au monde.

La présentation du livre ci-dessus est extraite du site internet de l'Atelier.
Partager