Le mot du mois de novembre

Le mot du mois de novembre
Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire

Avec le joli mois de novembre revient le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Je suis sûre que beaucoup d'entre vous, cigaliers, ne savez pas trop ce que c'est. Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’ÉconomieSociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.
Alors cliquez ici pour voir les manifestations proposées en Ile de France : découvrez l'habitat participatif, festoyez sur des grands marchés bio festifs, demandez-vous comment on peut utiliser son argent de façon utile (mais ça, cigaliers, vous le savez déjà !), préparez votre projet de création d'entreprise sociale et solidaire…
C'est aussi le premier mois de l'ESS avec un Ministre en charge du secteur, et nous pouvons donc espérer une visibilité accrue à travers cette reconnaissance


Et au  milieu du mois de l'ESS, du 9 au 16 novembre, la Semaine de la Finance solidaire pour convaincre les épargnants qu'on peut faire fructifier son argent en investissant dans des causes respectueuses de l'humain et de l'environnement. Finansol décerne d'ailleurs pendant cette semaine, les Grands prix de la finance solidaire. Ces prix récompensent 5 structures (entreprises ou associations) ayant bénéficié de la finance solidaire et ayant développé les projets d'utilité sociale les plus remarquables. On trouve dans les nominés et lauréats des éditions précédentes pas mal de projets où des Cigales ou Garrigue ont été (ou sont encore)  présents : Planète Sésame, Terre de Liens, Enercoop, le Groupe Archer, Les Nouveaux Robinsons, Farinez-vous,…

Françoise Revellat, CIGALES Cigavenir
Partager