Théma ESS

Rencontre Remue-méninges
Créer une formation sur les logiques de financement

Que peuvent faire ensemble un étudiant, un commerçant, un retraité, un créateur d’entreprise, un artisan, un expert comptable, un agent de collectivité...dialoguer autour d’un projet de création d’une formation, se remuer les méninges pour que les logiques financières soient appropriables par ceux qui entreprennent. Minga, l’AR Cigales Île-de-France et le Plie de Pantin, du Pré-Saint Gervais et des Lilas vous invitent

Lundi 19 novembre 2012
14h à 18h
Maison de l’Emploi de Pantin
7, rue de la liberté
93500 Pantin

Présentation du projet de formation
Besoin en fonds de roulement, investissement, auto-financement, capital, emprunt...Créer une entreprise c’est aussi savoir traduire un projet d’activité en terme financier et faire face à des besoins de financements. Avoir les idées claires en ce domaine est toujours utile. Distinguer frais courants et frais d’investissement c’est se donner une vision de ce que l’exploitation peut couvrir. Ne pas confondre emprunt et apport c’est comprendre avec qui on est lié et ce que cela induit.

Loin de devoir sous-traiter l’examen de cette question il est essentiel pour un porteur de projet de bien la maîtriser pour que la « financiarisation » du projet d’activité traduise les engagements souhaités. Notamment en terme de qualité du produit, de plaisir au travail, de relation aux fournisseurs ou d’impacts environnementaux mais également pour comprendre comment une stratégie de financement peut s’établir.

Autour de cet enjeu Minga et l’Association Régionale des CIGALES d'Ile de France se mobilisent pour créer une formation sur les logiques de financement des activités économiques.

Quelques infos utiles sur le remue-méninges
Les objectifs : présenter le projet de formation : public, enjeu, durée... ; échanger et partager les expériences, les savoirs et les idées autour du thème.
Lieu : Maison de l’Emploi de Pantin, 7, rue de la liberté – 93500 Pantin
Qui peut participer : Tout le monde