Témoignages de CIGALES

Financier (forcément solidaire)

Préparation
10 min;
1 bon mois après constitution du plan d'affaire avec l'aide d'une Boutique de gestion, par exemple, et information du dossier CIGALES-Garrigue.
Cuisson : 20 min; 7 à 8 mn pour se présenter et donner une idée de son projet lors de la BAP.

Ingrédients (pour 6 pièces) : (pour présentation à la BAP):
-    50 g de poudre d'amandes
un projet complet et qui répond aux critères de la charte des CIGALES
 - 50 g de farine fluide
 une présentation fluide et convaincante.
- 150 g de sucre
- 75 g de beurre
- une cinquantaine de représentant(e)s des CIGALES d'Ile de France attentifs et pas beurrés du tout.
- 4 blancs d'œufs
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 petite pincée de sel
-  une petite bouteille de « Champagne » tintinnabulante.

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Laisser murir et choisir le projet à recevoir dans son club.

Beurrer le moule à financiers (ou moule à madeleines). Laisser le ou la porteur de projet se présenter et défendre son projet puis lui poser des questions notamment sur les aspects sociaux, environnementaux, de développement local mais aussi financiers, etc. jusqu'à une bonne compréhension de celui-ci.

Mélanger dans un récipient la poudre d'amandes, le sucre, la farine fluide et la vanille. Mélanger les avis des cigalier(e)s jusqu'à obtention d'un consensus et décider du montant à investir, puis désigner des accompagnateurs.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajouter-le au mélange précédent. Rédiger une « convention CIGALES-entreprise » en prenant le modèle proposé par l'AR IdF et en l'adaptant.

Faire fondre le beurre dans une casserole et l'ajouter à la pâte. Accompagner l'entreprise et être disponible pendant 5 ans en faisant des points réguliers, en créant un climat de confiance et de convivialité et en la faisant connaitre

Verser dans le moule et mettre au four 15 à 20 min. Au bout des 5 ans revendre ses participations mais garder un contact avec l'entreprise pour favoriser l'éclosion de nouvelles CIGALES locales et s'appuyant sur le réseau ainsi créé
     Si le pâtissier est un enfant demander à un adulte de démouler les financiers à la sortie du four. Ne pas hésiter à rappeler que les apports de CIGALES et Garrigue font pénétrer les créateurs d'entreprise dans l'économie solidaire ce qui les amène à se comporter avec SOLIDARITE.

Recette proposée par l'Association Régionale des CIGALES d'Ile-de-France "à notre façon"