Témoignages de CIGALES

Recette de cigalier
Tiramisu (traduction française : "tirez-moi vers le haut")

Ingrédients :
500 g de biscuits de Savoie ou à la cuiller,
300 g de mascarpone frais,
4 œufs frais,
5 à 20 personnes hommes et femmes
6 cuillers à soupe de sucre en poudre,
2 cafetières italiennes (6 tasses) de café très fort froid,
du cacao amer en poudre,
facultatif un verre d’alcool selon les goûts (crème de café ou cognac ou rhum ou autre).

Préparation :

-          séparer délicatement les jaunes des blancs d’œufs, et des épargnants de leur banque classique,
-          mélanger ces épargnants d'age, de sexe, d'origine et de métiers différents, les jaunes d’œuf et le sucre en poudre puis le mascarpone,
-          monter une réunion de fondation d'un club, les blancs en neige ferme,
-          mélanger  aux blancs en neige le mélange précédent et les idées de chacun(e) pour obtenir une crème homogène épaisse, et un groupe tout aussi homogène considérant l'argent comme un outil, la gestion comme une technique et l'humain pour le centre de l'entreprise et de l'économie
-          un à un imprégner les de la charte des CIGALES, les biscuits en les passant rapidement dans le café ou le mélange café alcool (pas trop d'alcool pour les cigalier(e)s) et disposer les dans un récipient rectangulaire en une première couche, chaque cigalier(e) s'engageant à mettre une partie de ses économies dans un pot commun en moyenne 30€
-          la recouvrir d’une couche du mélange de crème, et d'une formation adéquate et indispensable
-          saupoudrer de cacao amer, donner leur de l'espérance et pas d'amertume
-          recommencer les formations tant que nécessaire en plusieurs couches jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de crème saupoudrée de cacao amer,
-          mettre au réfrigérateur, les inviter à des bourses aux projets
-          servir très frais. Leur présenter des projets d'entreprises collectives, solidaires, sociales, écologiques et culturelles et les laisser choisir leurs investissements

Cette recette de base est à adapter, le café peut être remplacé par du Marsala ou par du chocolat par exemple.

Recette diffusée par l'Association Régionale des CIGALES d'Ile-de-France pour les vœux 2010