Retour sur la journée Solida'rive du 21 juillet à Paris-Plages

Retour sur la journée Solida'rive du 21 juillet à
Paris- Plages

Fêter les 30 ans de ce mouvement était l’occasion pour les épargnants et les entreprises accompagnées de réaffirmer les engagements, les actions et les valeurs de ce réseau. Pour célébrer la réussite de cette aventure économique et citoyenne les CIGALES ont invité de nombreux partenaires autour du thème "Alimentation et solidarité".

Le forro de Bernardo Luis a accompagné l'apéritif

Une matinée ludique et pédagogique pour petits et grands
A partir de 10h, Bio Consom'acteurs Île-de-France et des bénévoles des CIGALES Île-de-France à l’animation autour de  jeux pédagogiques, créés par Bio Consom'acteurs autour
du slogan « agir pour une bio locale et équitable ».

L’objectif de ces animations pédagogiques était d’intéresser et de sensibiliser petits et grands sur
l’alimentation, de transmettre des messages de façon ludique à tous les jeunes – et moins jeunes –
citoyens pour qu'ils s’interrogent sur le contenu de leurs assiettes (provenance et saison des
légumes, conditions d'élevage des animaux, etc.).
Beaucoup d’enfants ont participé. Les enfants, les parents, les bénévoles et les organisateurs ont
tous été ravis de ces animations, de cette journée. Mission réussie !

Un après-midi d'échanges au « Caf'Eco »
A 16h30, se sont retrouvés entrepreneurs, épargnants, élus et associations pour échanger sur les initiatives professionnelles et citoyennes au service du "bien manger". Animée par Eric Larpin (membre de la CIGALES Treize à 4 feuilles) journaliste et auteur de L’épargne solidaire pour les nuls, la discussion a été riche et a mis en valeur le circuit-court de financement CIGALES pour soutenir la création d'activités utiles, telles que : Marché sur l'eau, M'Boté African Cuisine, Planète Lilas, les Nouveaux Robinson. Garrigue et Finansol, acteurs de la finance solidaire étaient représentés, ainsi que Xavier Golczyk, adjoint au Maire du 19ème arrondissement chargé du commerce, de l'artisanat,
des professions indépendantes et de l'économie sociale et solidaire.

Tout au long de la journée, les cigaliers, Terre de Liens et les AMAP d'Ile-de-France ont sensibilisé les parisiens sur l'épargne solidaire, l'agriculture biologique et les circuits-courts.
Les bénévoles de Terre de liens

La journée sur Paris-Plages a été possible grâce à l'association Tous à table qui nous a accueillis sur la Guinguette solidaire.

Almaa Dili - Jazz tzigane
Initiation au foro

Cette journée était aussi un moment convivial et festif. La programmation musicale était assurée par Fairplaylist, qui nous a permis de déjeuner au son d'Aalma Dili et d'être initié au foro avec Bernardo Luis.

L'Association Régionale des CIGALES d'Ile-de-France et l'Association des CIGALES de Paris remercient chaleureusement tous les participants à cette journée Solida'rive pour les 30 ans des CIGALES.
Si les CIGALES étaient à l'initiative de cette journée, c'est grâce à la mobilisation de tous qu'elle fut une réussite!

Ils y étaient :
 "Sous le soleil de Paris Plage, les CIGALES ont bien chanté et dansé pour fêter leur 30 ans ! C'était un chouette moment partagé avec les parisiens décontractés. Espérons que cela leur donne l'envie de faire des petits ... cigaliers !"
 Jean-Christophe Cholot de la CIGALES des gens heureux

"Effectivement c'était une excellente journée d'anniversaire sur le bord du bassin de la Villette à Paris-Plage pour mettre en valeur les astucieuses solutions de financement des Cigales en faveur des entreprises de l'économie sociale et solidaire, dynamiques, utiles et créatrices d'emploi."
 Xavier Golczyk, élu à la Marie du 19ème

"C'était une journée fantastique à laquelle Fairplaylist a pris un immense plaisir à participer.
Des nombreuses personnes de tous ages et profils ont pu être sensibilisées à l'action des Cigales dans une ambiance on ne peut plus conviviale. "
Laurent Decès, Fairplaylist

"J’ai participé au débat « Caf’Éco » animé par Éric Larpin à l’occasion duquel nous avons bien mis en évidence les liens qui existent entre l’épargne solidaire et l’alimentation biologique. Merci aux Cigales pour l’organisation de cette journée instructive et agréable sous le soleil !"
Vincent Bélec, Finansol