Formation à l'écriture financière des projets d'entreprise

Pré-St-Gervais (93), du 10 au 14 mars 2014
Organisée par Minga et l’Association Régionale CIGALES Ile-de-France

Vouloir créer une activité d’épicier, de boulanger, de graphiste, de couturier, de fleuriste nécessite de maîtriser un métier, ses savoir-faire et ses techniques mais hélas ce n’est pas suffisant. Créer une entreprise c’est aussi envisager les incidences financières de sa future activité liées à la valeur du stock, à l’emplacement commercial, à l’achat de matériel indispensable...

Bref, créer une entreprise c’est s’aventurer dans une gestion financière où rapidement les mots deviennent étranges et les raisonnements réservés aux experts : besoin en fond de roulement, investissement, auto-financement, capital, emprunt, apport, investissement, compte d’exploitation... Que l’on décide de sous-traiter cette question ou pas, il est important de bien la comprendre. La dimension financière d’un projet d’activité devant traduire les engagements souhaités (en terme de qualité du produit, de plaisir au travail, de relation aux fournisseurs ou d’impacts environnementaux) mais également permettre de comprendre comment une stratégie de financement peut s’établir.

Autour de cet enjeu Minga et l’Association Régionale des CIGALES d’Île-de-France proposent une formation sur les logiques financières des activités économiques.

INFORMATIONS PRATIQUES
  •  Dates : du lundi 10 mars au vendredi 14 mars 2014
  •  Lieu : Pré Saint Gervais
  •  Contact : minga@minga.net ou 01 48 09 92 53 (Élie Prévéral)
  •  Frais d’inscription : 1000 €. Possibilité de prise en charge totale pour les bénéficiaires des minimas sociaux de la communauté agglomération d’Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny,Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Le Pré Saint-Gervais, Pantin, Romainville).
  • La formation est éligible à une prise en charge partielle ou totale des frais de participation dans le cadre du droit à la formation des entreprises, des associations, des salariés ou des chômeurs (Opca, Dif, Cif, Fndva..). En savoir plus sur le droit à la formation.

LES PARTENAIRES DE LA FORMATION