Actualités : Labellisation Finansol

Labellisation Finansol
Les CIGALES de nouveau labellisées

L'Association Finansol a été créée en 1995 par un collectif dont les CIGALES faisaient partie. Dès sa création, son objet était de promouvoir la solidarité dans l'épargne et la finance.

En 1997, est créé le label Finansol, pour permettre aux citoyens de distinguer les produits d'épargne solidaire des autres produits d'épargne plus classique. Le label est donc toujours attribué à un produit d'épargne et non à une association, une entreprise ou à un établissement financier. Il repose sur des critères de solidarité et de transparence exigeants.

Plusieurs fois par an, le Comité du label Finansol, qui réunit des experts de la société civile, se réunit afin de délibérer sur l’attribution ou non du label à des produits d’épargne selon qu’ils répondent aux critères de solidarité et transparence exigés. Lors des comités de janvier et mars 2015, trois placements ont obtenu le label Finansol :

• Le livret "Agir Fondations" du Crédit Coopératif ;
  • Les parts d’indivision des clubs CIGALES ;
  • Les obligations émises par le Mouvement d’aide au logement.

Les CIGALES avaient pendant longtemps été labellisées par le label Finansol, mais comme le fonctionnement même d'une CIGALES répond aux critères de transparence et de solidarité, la nécessité de la labellisation avait été abandonnée. La Conseil d'Administration de la Fédération Nationale a souhaité bénéficier du label pour promouvoir l'outil CIGALES auprès du grand public.

Pour en savoir plus sur le label Finansol (ici) et sur l'Association Finansol ()