Calendrier : Prochaine Bourse Aux Projets - Mercredi 30 septembre 2015

Bourse Aux Projets du 30 septembre 2015
Les dates clés


L'Association des CIGALES d'Ile-de-France organise en partenariat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne la première Bourse Aux Projets dans le Val-de-Marne. Elle aura lieu le mercredi 30 septembre en soirée à Alfortville.



Petits rappels : 

  • La Bourse Aux Projets des CIGALES d'Île-de-France, c'est quoi ? 

La BAP est une rencontre bimestrielle entre porteurs de projet en recherche de financement et investisseurs solidaires du réseau des CIGALES d'Île-de-France (les cigaliers). 

Dans une ambiance conviviale, les porteurs de projet (env. 8) disposent chacun de 8 minutes pour présenter leur projet, leurs besoins et convaincre les représentants des clubs (30 à 40 personnes). S'en suit un temps d'échanges informels avec les cigaliers. Les clubs recontacteront ultérieurement les porteurs de projet qui les ont intéressés afin de les rencontrer à nouveau pour étudier plus en détails leurs besoins. Aucune décision d'investissement n'est prise le jour même et chaque club est autonome dans ses choix. 

  • Pour quels projets ? 

Les CIGALES investissent dans des projets alternatifs dans les manières de produire, de consommer ou d'échanger et présentant un caractère d'utilité sociale, environnementale ou culturelle. Elles financent, par exemple, des entreprises des domaines de l'insertion, de l'agriculture bio, du développement durable, de la culture ou des énergies renouvelables. 

Pour en savoir plus sur les structures financées par les CIGALES d'Île-de-France, consultez notre annuaire en ligne en cliquant ici

  • Comment y participer (en tant que porteur de projet) ? 

Les porteurs de projet sont invités tout d'abord à compléter et envoyer leur dossier de demande de financement à Cécile (at@cigales-idf.asso.fr). Après réception d'un dossier complet et validation du projet par la commission de validation, les porteurs de projet seront conviés à une formation visant à les préparer à la présentation de leur projet. Quelques jours plus tard, c'est le grand saut : la Bourse Aux Projets ! A eux de convaincre les cigaliers ! 


  • Prochaines dates clés 

- Jeudi 10/09/15 au soir : réunion d'information sur les financements solidaires destinée aux porteurs de projet en recherche de financement. Inscription obligatoire auprès de Cécile (at@cigales-idf.asso.fr

- Mardi 15/09/15 avant midi : Clôture des dépôts des dossiers de demande de financement. Demande du dossier et dépôt auprès de Cécile (at@cigales-idf.asso.fr)

- Jeudi 24/09/15 au soir : Formation "Savoir présenter son projet à des financeurs solidaires". Formation destinée uniquement aux porteurs de projet sélectionnés pour la Bourse Aux Projets. 

- Mercredi 30/09/15 au soir : Bourse Aux Projets à Alfortville.





Partager