Témoignage de CIGALES : Des clubs en création en Île-de-France

Pendant l'été, les CIGALES continuent de se créer !
Depuis le 1er janvier 2015, 6 clubs CIGALES ont été agréés. D'autres sont encore en création.

Une CIGALES est un groupe de personnes physiques (13 personnes en moyenne) qui, pendant 5 ans, mettent en commun une partie de leur épargne pour soutenir des porteurs de projet de leur territoire. Plus d'informations ici.

Aujourd'hui, en Île-de-France, on compte une trentaine de CIGALES. Et, tous les ans, de nouveaux groupes de créent. En 2015, déjà 6 CIGALES ont été agréées : Allegria (92), Banque à Part (75), Des Pépètes Aux Pépites (75), ESS 117 (91), L'Arrosoir à Déclics (92), Saravah (75).

Photo de la CIGALES Coup de Pousse, agréée en mars 2014
De gauche à droite : Clarisse, Alexandre, Coline, Malacou, Théo, Philippe, Céline et Thomas
+ les absents : Adrienne, Cécile et Lisa

Sur le territoire francilien, d'autres groupes sont actuellement en création.

Autour du Val de Bièvres, dans le nord du Val-de-Marne (94), et après plusieurs rencontres sur la finance solidaire, un groupe de citoyens s'apprêtent à signer, début septembre, les documents de création d'un nouveau club CIGALES. S'ajoutant à Cigalfortville, club actif depuis environ un an et demi, cette CIGALES sera la deuxième du département.

Sur Paris, un groupe d'anciens étudiants souhaitent constituer ensemble une CIGALES. Ils ont déjà élu leurs futurs gérant et trésorier. Reste à trouver un nom et c'est parti pour l'aventure !

Des habitants du Pré-Saint-Gervais (93) souhaiteraient créer un club. Une réunion d'information est prévue début octobre pour présenter les CIGALES et recruter de nouveaux membres motivés !

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus ou créer une CIGALES, n'hésitez pas à contacter Coline sur coline@cigales-idf.asso.fr ou au 07 76 77 55 56