Calendrier : Les prochaines formations internes

Trois formations pour finir l'année en beauté !

Découvrir ce qu'est la Finance Solidaire et ce que sont les SCIC-SAS et les Tiers-lieux

Chers cigaliers, l’Association des CIGALES d'Île-de-France vous propose en cette fin d'année 2015, 3 formations internes inédites ! La première, réservée uniquement aux cigaliers dressera un panorama de la Finance solidaire. Les deux suivantes, proposées en partenariat avec la Coopérative Pointcarré vous feront découvrir ce que sont les SCIC-SAS et les Tiers-lieux. Ces 2 dernières formations sont ouvertes à tous, gratuites pour les cigaliers et d'un tarif de 10 € pour les autres participants.

Les inscriptions à ces formations sont obligatoires. Contactez Coline à coline@cigales-idf.asso.fr ou au 07 76 77 55 56.

Formations :

• Panorama de la Finance Solidaire

Date : Jeudi 19 novembre 2015 de 19h-21h30
Public : Formation ouverte uniquement aux cigaliers.
Lieu : Paris. L'adresse précise vous sera indiquée après inscription.
Intervenants : L'Association Régionale des CIGALES, 1001PACT, La Caisse Solidaire, Essonne Active, Garrigue, Hauts de Seine Initiative, La Nef et Triodos.
Objectifs : Mieux comprendre le paysage de la finance solidaire actuel. D'où viennent ces structures ? Quel projet défendent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Quels projets sont soutenus par ces acteurs et de quelles manières ? Quelle complémentarité avec les CIGALES ?

• Découvrir la coopérative d’intérêt collectif par actions simplifiée (SCIC-SAS)

Date : Mardi 24 novembre 2015 de 19h30-22h.
Public : Formation ouverte à tous. Gratuite pour les cigaliers. Frais d'inscription de 10 € demandés aux autres participants.
Lieu : Maison des Associations du 18ème arrondissement, 15 passage Ramey 75018 Paris.
Intervenants : La soirée sera animée par Elie Prévéral et Pierre-Alexandre Savignac (co-gérants de la coopérative Pointcarré).
Objectifs : Découvrir les grandes caractéristiques de la Scic-Sas, les différences entre la Scic-Sas et les autres formes de scic et coopératives, les stratégies de financement des Scic-Sas.
Pour consulter le programme plus détaillé, cliquez ici.

• Découvrir les Tiers-lieux : co-working et Fablab

Date : Mercredi 02 décembre 2015 de 19h30-22h.
Objectifs : Découvrir les grandes caractéristiques des coworkings et fablabs, la typologie des initiateurs de tiers-lieux et des zones d'implantation, les stratégies de financement et les modèles économiques.
Pour consulter le programme plus détaillé, cliquez ici