Salon Marjolaine - Témoignage

Revoilà Marjolaine !
Témoignage de David, cigalier très actif de l'Association Régionale et mobilisé de nouveau, cette année, sur le stand du Pôle de la Finance Solidaire du Salon Marjolaine

La quarantième édition du Salon Marjolaine s'est déroulée du samedi 7 matin au dimanche 15 novembre 2015 au soir.

Les CIGALES y ont partagé avec six autres acteurs de la finance solidaire un stand commun intitulé "Pôle de la Finance Solidaire" (PAV45 dans le pavillon 8 "des Chênes").

Quinze cigaliers représentant 10 CIGALES (sur les quelques 350 membres des 30 CIGALES actives en IDF) se sont mobilisés pour un total de 72 heures de présence bénévole, aux côtés de plus de deux douzaines de bénévoles ou salariés des autres structures. Dans le cadre de ce stand mutualisé, nous avions tous eu à connaître des "fondamentaux" de chacune.

A certains moments, les bénévoles devaient renseigner simultanément plusieurs personnes intéressées par l'une ou l'autre possibilité pour de l'épargne solidaire ou pour le financement d'un projet. Mais quand le flux des visiteurs s'arrêtant sur le stand ralentissait, on pouvait avoir le temps d'échanger entre bénévoles (les CIGALES ont davantage l'occasion de fréquenter Garrigue ou de La Nef qu' Habitat et Humanisme, la SIDI ou Oikocrédit, membres comme le mouvement CIGALES du Collectif Finansol).

Parfois, un cigalier ou ancien cigalier, ou un entrepreneur ayant bénéficié de l'appui des CIGALES, passe faire "coucou" durant sa visite personnelle à Marjolaine.

Au final, malgré la fermeture du Salon le samedi 14 novembre 2015 suite aux attentats à Paris et au Stade de France vendredi 13 au soir, les "fiches de contacts" renseignées qu'ont récupérées nos salariées font état de 150 personnes ayant laissé leurs coordonnées pour recevoir des informations sur une ou plusieurs structures (les CIGALES revenant très souvent), et 800 "petits bâtons" comptabilisant des visiteurs renseignés à l'oral (parfois longuement) et/ou étant partis avec une ou plusieurs plaquette.

Un grand merci donc aux cigaliers d’Île-de-France qui s'étaient portés volontaires pour tenir le stand: Denis B., Thomas B., David V., Elodie W., Jean-Claude G., Cynthia H., Damien H., Eric S., Marie-Françoise E., Andrée L., Laurence M., Anne-Marie C., Latino I. et Rossella M., David N.

Souhaitons une édition 2016 qui ne soit pas endeuillée par d'aussi tragiques événements. Je salue ici la mobilisation des salarié-e-s de toutes les structures, qui ont contacté par téléphone les bénévoles prévus lors du week-end final.

David Nicolet
CIGALES CHRYSALIDES