Actualité : Les cigaliers de Banque à part en visite à PEPINS PRODUCTION

Le 20 février 2016, les cigaliers de Banque A Part ont rendu visite à l'association cigalée PEPINS PRODUCTION
PEPINS PRODUCTION - Square Emmanuel Fleury, Paris 20ème

PEPINS PRODUCTION, il s’agit d’un projet associatif,  créateur de lien social avec un objectif de verdissement du quartier (plantation sous serre, jardinage en commun, vente de plants, animations culturelles et pédagogiques autour des plantes, de la nature).

Une serre est en cours de construction. La charpente a été posée, un mur de paille sera construit côté nord pour isoler du froid, la bâche en plastique qui couvre actuellement la serre sera remplacée par du verre de récupération (vieilles fenêtres) en septembre. Le container situé devant servira de petite salle pour les animations culturelles diverses (des portes et fenêtres seront créées !).

L’association est active. Des week-ends de chantier ont été programmés (les 20 et 21 février, mise en place de l'ossature du mur isolé en paille; les 19 et 20 mars à l’occasion des « 48h de l'agriculture urbaine » ; et les mercredis après-midi à partir de mars).

Le matériel nécessaire aux plantations est en cours de récupération et le fumier est déjà sur place !

Ce projet est porté par PEPINS PRODUCTION avec d’autres associations et collectifs :
  • Collectif Paille pour monter le mur en paille (Collectif national qui promeut les constructions en paille dans le bâtiment),
  • Bellastock pour la charpente et le toit en verre. Bellastock est une association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources. Travaillant sur des problématiques liées aux cycles de la matière et au réemploi, l'association engage la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public. Elle initie ainsi des projets innovants, écologiques et solidaires, et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire ; elle organise la matière, préfigure les transformations territoriales,
  • Khiasma pour l’animation autour de la serre, les rencontres culturelles, les ateliers. Khiasma est une structure de production et de diffusion artistique et culturelle dont les actions questionnent les relations entre art et pratiques sociales. Ouvert en 2004 (dans le 93), l’Espace Khiasma est dédié à une programmation dans le domaine des arts visuels (expositions et cycle de projections), de la performance, des littératures vivantes (Festival Relectures).

L’association collabore avec les acteurs ESS sur place (La Maison des Fougères, Cyclofficine du 20ième qui est à deux pas). Le projet est également soutenu par la Mairie de Paris.
40 personnes dont un bon nombre d’habitants sont venues lors de la première journée de plantation début janvier pour planter une haie délimitant la parcelle. L’équipe est jeune, dynamique, avec des ambitions très simples, sérieuse et inscrite dans un bon réseau d’ESS.

Coté financement, PEPINS PRODUCTION a obtenu :
  • une convention avec Paris Habitat pour la construction. 2 500 € ont été obtenus dont 1 250 € normalement versés en février et 1 250 € prévus pour un versement en juin,
  • une aide du Programme Investissement d'Avenir Ville de Demain (Caisse des Dépôts). Des paiements auront lieu courant 2016, pour l'aménagement intérieur de la serre, la mise en place d'une couverture définitive, la participation à la mise en place d'une filière locale et intégrée de compostage.

Les financements s’étalant dans le temps, PEPINS PRODUCTION a besoin des CIGALES pour un apport immédiat en trésorerie, pour acheter du matériel notamment. Les besoins totaux sont estimés à 3 000 €.

PEPINS PRODUCTION c’est :
Un bon projet social, avec une dynamique locale, de mixité sociale !
Une équipe sérieuse et sympathique !
Un quartier dynamique !

CIGALES Banque à part