La Fromentellerie, le projet de fromagerie bio

La Fromentellerie : le projet de fromagerie bio pour sauver la ferme de Beaulieu
Dimanche 5 Juin 2016 s'est tenue la première Assemblée Générale de la Fromentellerie à la Ferme de Beaulieu en compagnie des CIGALES.

Nous étions 8 cigaliers à y participer, chaleureusement accueillis par Yves, Fabienne, Maylane et Charles-Alexandre de Fromentel.

De gauche à droite : David (Saravah), Charles et Juliette (Family Crickets), Elsa (CEGALIS), Inès (Family crickets), Thierry (CEGALIS), Yves de Fromentel, Latino (Saravah) et Magali (Cigalfortville)

La tenue de l'AG a permis de faire le tour de la propriété et de prendre des nouvelles des différents chantiers:

- Le laboratoire de la fromagerie devrait être opérationnel fin août pour un début de production de yaourt et de fromage en septembre. D'un côté, le sol destiné à accueillir le laboratoire est pratiquement achevé, il reste quelques éléments de carrelage à sceller, et les cloisons modulaires sont prêtes à être installées. D'un autre, des premiers essais de fabrication de fromage ont eu lieu et sont plutôt concluants!

Le visuel qui accompagnera les produits de La Fromentellerie a été choisi et est à retenir et même à diffuser :)

- Le cheptel (environ 130 têtes) constitué aujourd’hui essentiellement de vaches Holstein a commencé à évoluer. 10 génisses Jersiaises ont ainsi été achetées dont 2 ont déjà vêlé. Par la suite, la transformation du cheptel se fera essentiellement via l’insémination artificielle des vaches Holstein avec de la semence Jersiaise. Il faudra environ 5 générations (soit 10 ans) pour aboutir à une transformation totale du troupeau. Yves privilégie cette solution lente et progressive car elle permet d’obtenir des vaches parfaitement adaptées à leur milieu (a contrario l’importation brutale de vaches peut fragiliser le troupeau en perturbant l’écosystème microbien local).

Elsa et Thierry, CIGALES CEGALIS