Le 1er CigAfterwork des CIGALES

Le premier CigAfterwork a réuni 24 cigalier-e-s !

Mercredi 25 Mai, Entresol du Bar le Grand Turenne (3ème arrondissement de Paris)

CigAfterwork des CIGALES, vision d’artiste – Crédits : P.S.
Être cigalier-e, c’est partager des valeurs communes, comme un vif intérêt pour l’économie sociale et solidaire. Pour autant, les échanges sont peu fréquents entre cigalier-es de clubs différents, et le plus souvent ils ont lieu dans le cadre de la présentation ou du suivi d’un projet, ou encore pour une formation sur la finance solidaire. On y parle de risques de trésorerie, de comptabilité, ou encore de statuts juridiques pour les projets cigalés. Mais ne pouvons-nous pas parler d’autres choses ? C’est pour cela qu’a été lancée l’idée d’un CigAfterwork francilien : temps de rencontre informel autour d'un verre qui permettrait de se rencontrer, pour mieux se connaître et de pouvoir parler des CIGALES … ou justement de tout autre chose !

Le 25 Mai, 24 personnes se sont ainsi réunies en soirée. L’animation proposée a permis aux personnes présentes d’aller aborder tout un chacun facilement, sans que « briser la glace » ne soit un frein. 11 clubs franciliens ainsi que toutes les personnes salariées de l'AR (parfois venues avec leur casquette de cigalières) étaient présentes. Croyez-nous, on a compté ! Un jeu concours a en effet été proposé pour récompenser ceux ou celles qui ont su trouver le nombre exact de clubs présents.

Nous espérons que cet évènement a plu autant qu'à nous. En tout cas dans l’ensemble, les personnes qui ont répondu au questionnaire de satisfaction (17 réponses sur 24 participant-e-s) sont toutes prêtes à venir au suivant ! Et toutes recommanderaient cet évènement à leurs co-cigalier-e-s. L’organisation et l’animation de l’évènement ont été appréciées. « Victime » de l’importante participation, on ne pourra regretter que le fait d’avoir été un peu serré.

Il est donc temps d’envisager le prochain événement, en juillet ou en août ! Les pistes proposées pour la prochaine fois sont :
  • faire des animations (pour briser la glace), comme il a été fait le 25 Mai ;
  • faire un pique-nique pour profiter du beau temps ;
  • sortir de Paris pour aller à la rencontre des francilien-ne-s extra muros ;
  • organiser des retours participatifs (interventions courtes ou posters) sur les projets suivis par chaque club.

Cigalières, cigaliers, vous pouvez vous aussi prendre part à l’organisation du prochain CigAfterwork (pas besoin d’être référent communication pour cela) : il suffit d’un minimum de temps et d’avoir envie ! Si l’aventure vous tente, contactez  l’Association.

Aspirant cigalier, la porte vous est aussi ouverte ! N’hésitez pas à nous contacter.

Aurélien Schuller (CIGALES CEGALIS) - Clément Pierson (CIGALES Des Pépètes aux Pépites)
Paul Sauvage pour l’illustration (CIGALES CEGALIS)

Zoom sur : les Référents Communication
Pour améliorer les échanges d’informations entre les CIGALES et l’AR, un réseau de référent-es communication a été mis en place. Une personne par club peut être nommée pour tenir ce rôle (en plus d’éventuels autre rôles et selon sa disponibilité).
Cela pourrait permettre aux cigalier-e-s motivé-e-s de prendre davantage part aux actions de communication de l’Association telles que :
-          l’animation des réseaux sociaux de l’AR (nourrir le blog, animer LinkedIn, Facebook) ;
-          les relations presse (relayer des sollicitations presse auprès de son club) ;
-          l’évènementiel (identifier des événements locaux, mobiliser ses co-cigaliers sur les événements et organiser des événements).