Visite des locaux du POINTCARRE par les CIGALES Allegria et Des Pépètes aux Pépites

Le 20 avril 2016, les cigales Allegria et DPAP ont été visiter les locaux de la Coopérative POINTCARRÉ
Coopérative POINTCARRE - 20 Rue Gabriel Péri, 93200 Saint Denis

À Saint-Denis, rue Gabriel Péri, un ancien garage se transforme doucement en un Tiers Lieu, ressource pour produire, travailler et vendre autour du thème de l’artisanat local. C’est la coopérative Pointcarré !

À l’origine de cette aventure, tout un collectif d’associations, de coopératives, d'artisans du territoire qui partagent l'idée de développer une activité au croisement entre l'ESS, l'artisanat et les machines à commande numérique pour favoriser le développement des filières de création à St Denis et des villes alentours. Un enjeu essentiel pour un territoire où on dénombre plus 1000 artisans et créateurs indépendants.
En juillet 2014, la coopérative est créée en juillet 2014. Trois co-gérant-e-s sont élus : Carine Tontini, Pierre-Alexandre Savignac et Élie Prévéral.
Le lieu, qui s’étend sur 3 étages, était en chantier en 2015. Les travaux ainsi que l’aménagement et l’équipement se chiffrent en tout à environ 400 000€. Une partie des coûts est prise en charge par des subventions du département, de la communauté agglomération et  de la région; l’autre partie par des emprunts contractés auprès de La Nef, France Active ou le Crédit Coop. La Mairie de Saint-Denis soutient Pointcarré en mettant à disposition le local, une ancienne imprimerie initialement transformée en garage, puis en Tiers-Lieu à présent !

Dès le mois de juin vous pourrez y trouver :
-          « le Grand Magasin » : une boutique de produits locaux (design, vêtements, bijoux, accessoires) avec un espace café en rez-de-chaussée
-          « l'office », un lieu de travail partagé avec 12 postes et une salle dédiée aux formations
-          « l'atelier », un espace de fabrication (ou Fab Lab) avec des machines-outils permettant le prototypage et la production de petites séries (type fraiseuse, découpe laser, imprimante 3D, etc.)
La boutique, destinée principalement à la vente d’objets du quotidien produits localement par les artisans et créateurs du territoire, reste dans des gammes de prix abordables.
En plus de la douzaine d'entreprises individuelles qui s'installeront au 1er étage, le lieu sera ouvert aussi à des non professionnels qui souhaitent se former à la fabrication numérique de tous types de produit (décorations, objets du quotidien, vêtements).
Une équipe de 4 à 5 personnes sont salariée par la coopérative. Il y a actuellement 2 temps pleins pour les 3 co-gérant-e-s.  Et à l’ouverture des lieux, les prévisions d’embauche sont de 1 salarié en temps plein (emploi aidé) pour l’atelier et surement un autre emploi (minimum) pour la boutique/le coin café. Depuis fin avril la coopérative est devenue une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), l’idée est d’initier une campagne citoyenne (comme l’a fait La Louve) pour continuer la montée au capital.  Des réunions publiques seront organisées sur le territoire pour attirer des sociétaires variés tels les utilisateurs des espaces coworking et ateliers, mais aussi les habitants du quartier et de la commune de St Denis, leur donnant ainsi l’opportunité de s’impliquer concrètement dans un projet local.

Côté CIGALES :
-          La Cigales Allegria est en cours d’investissement (2000 euros).
-          Élie, Pierre-Alexandre et Carine attendent des CIGALES une montée en capital (le plan de financement pour les travaux est bouclé) et avoir dans le “collège de soutien” des acteurs qui relèvent de l’ESS.

Prochaines étapes :
è Très prochainement le Pointcarré lancera une campagne de financement participatif pour des premiers produits faits par des artisans locaux autour de l'image de la ville de Saint-Denis.

La coopérative espère ouvrir en Juin pour pouvoir profiter de l’affluence liée à l’Euro 2016, qui est un gros événement sur Saint Denis.

Aude, Catherine, Alice, Marie, Clément