Les Référent-e-s Communication des CIGALES

La communication au service du développement des CIGALES en Ile-de-France : Les bénévoles se mobilisent !

Mardi 5 Juillet, 19h30, Café le Peletier - 75009 Paris


Pour continuer à développer les CIGALES en Ile-de-France, communiquer auprès des épargnants et des porteurs de projet est essentiel.  C’est pourquoi, des bénévoles de l’Association Régionale se mobilisent suite au départ de plusieurs salariés par manque de financement.  Le réseau des référent-e-s communication, constitué de représentants des Clubs, s’est réunit au Café Le Peletier à Paris début juillet. L'objectif ? Faire le point sur les actions de communication mises en œuvre et œuvrer autour de 3 tâches prioritaires : évènementiel, relations presse et animation des réseaux sociaux.  



1/ Participation à des évènements pour rencontrer de nouveaux épargnants et porteurs de projets

Nombreux sont les moments où les CIGALES peuvent faire parler d’elles. Par exemple, lors de la rentrée de septembre : Forums des associations, Kiosquoramas, Fête de l’Huma, etc. Il y a en pour tous les goûts ! Le deuxième moment important a lieu en Novembre à l’occasion du mois de l’ESS. 


La mobilisation des cigaliers lors de ces évènements est fondamentale pour faire parler du mouvement.  Pour cela, Jean-Claude, cigalier expérimenté du club Rendez-Vous Solidaire,  donnera bénévolement aux membres franciliens une formation « Tenir un stand », le mardi 06 septembre 2016. 

2/ Parler des CIGALES dans la presse nationale, locale et spécialisée

Malgré le manque de moyens pour mettre en œuvre une véritable stratégie presse, 8 médias ont parlé des Cigales cette année : Le Bonbon, le Parisien, Alternatives Economiques, Radio Campus, etc. Fanny de la CIGALES L’Arrosoir à déclics est désormais en charge de répondre aux sollicitations des journalistes curieux d’en savoir plus sur les CIGALES.

3/ Maintenir la présence des CIGALES sur les réseaux sociaux

Connaissez-vous tous nos canaux de communication ?


  • Le Blog. Il propose des articles sur les entreprises cigalées, la vie des clubs CIGALES et de l’Association Régionale d'Ile-de-France. Amélie, de la CIGALES Les P'tites Graines, est en charge avec Maxime, salarié de l’association, de mettre en ligne les articles écrits par les cigaliers.
  • La Newsletter. Vous pouvez demander sur le blog (page Accueil, en haut à droite) à recevoir tous les mois la lettre d’information. Ensuite, vérifiez vos courriers dans la catégorie  « spam » de votre boîte de réception, ainsi vous ne raterez plus les derniers articles mis en ligne sur le blog !
  • Les réseaux LinkedIn, Facebook et Twitter ! Respectivement animés par les cigaliers Clément (Des Pépètes aux Pépites), Cécile (Le Grisbi Solidaire) et Camille (Lucine).
Les bénévoles transmettront également l'actualité des CIGALES aux partenaires (partenaires de l'ESS, entreprises cigalées, bailleurs, collectivités, réseaux des CIGALES de gestion, A.M.A.P., Ruches qui disent oui, Biocoop, etc.).

L'Association Régionale dispose donc à présent de bénévoles responsables d'animer les réseaux sociaux, de relire et valider des contenus rédigés pour le blog, ainsi que d'une attachée de presse.
Les référents communication se sont donnés rendez-vous en octobre pour faire le point sur les actions de communication.

Fanny Darbois (L'Arrosoir à Déclics) - Clément Pierson (Des Pépètes aux Pépites)





Partager