Coup d’œil sur le fonctionnement de l’association régionale

Les différentes commissions bénévoles recrutent pour préparer la nouvelle année

A l'Association Régionale, il y a un permanent qui s'occupe de la coordination de l'activité sur la région. Mais il y a surtout des bénévoles, motivés et engagés, qui portent les missions de l’AR (mise en relation des cigales avec les porteurs, formations, communication) et qui font de ce mouvement ce qu'il est aujourd'hui.

Pour continuer la dynamique (et donc pour permettre aux CIGALES de grandir, de se former et de rencontrer de nombreux porteurs), les commissions ont besoin de coups de mains, d'idées fraîches et d'énergies nouvelles. N'hésitez donc pas à intégrer l'une de ces 4 commissions, en fonction de votre sensibilité, pour continuer à faire vivre le mouvement francilien des CIGALES :
  • Commission de Validation des projets BAP :
    • Objet : Cette commission valide les projets qui passeront en Bourse Aux Projets. Il s’agit principalement de vérifier l'adéquation du projet avec la Charte des CIGALES, mais aussi de vérifier que le plan de financement existe. Cette instance décide donc quel projet est prêt à se présenter devant les CIGALES, quel projet mérite encore un peu de travail ou encore quel projet ne correspond pas aux valeurs des CIGALES et doit être ré-orienté.
    • Nombre minimum de cigaliers supplémentaires nécessaires pour 2017 : 4 / nombre idéal : 8
    • Investissement bénévole : Aucune réunion, travail à distance. Tous les 2 mois (ou tous les 4 mois si nous parvenons à créer deux équipes de 4 cigaliers), les membres de cette commission ont 1 semaine environ pour lire les 10 projets reçus en moyenne et en sélectionner 8 pour la BAP à venir.
  • Commission Formations Internes :
    • Objet : C'est la commission qui organise, planifie, accompagne et analyse les formations internes des CIGALES. Après la mise en place d'un plan de formation annuel, ils cherchent les ressources et compétences au sein du réseau, accompagnent les formateurs cigaliers, participent à certaines formations et analysent en fin d'année les réussites et les échecs.
    • Nombre de cigaliers supplémentaires souhaités pour 2017 : 6
    • Investissement bénévoles : 3 réunions dans l'année + suivi de 2 Formations Internes par membre.
  • Commission Communication :
    • Objet : Le réseau des Référents Communication aide l'AR sur toutes les thématiques liées à la communication, interne ou externe. Ils animent le blog, certains réseaux sociaux, ils organisent les CigAfterwork et sont les relais d'informations entre l'AR et le reste des bénévoles.
    • Nombres de cigaliers souhaités pour 2017 : 1 référent par CIGALES, mais également 3 cigaliers pour animer les réseaux sociaux.
    • Investissement bénévole : Aucune réunion (sauf exception). A distance, plusieurs missions (peu chronophages) peuvent être proposées.
  • Commission Financement de l’AR :
    • Objet : Cette commission relancée en 2016 appuie le conseil d’administration  en aidant à la rédaction de demandes de financement (réponses à des appels à projet de la région, des agglomérations, des Conseils Départementaux, etc.) pour le fonctionnement de l’AR. Par ailleurs, la commission propose de nouvelles idées ou apporte des compétences techniques et des contacts au CA de l'AR.
    • Nombre de cigaliers supplémentaires souhaités pour 2017 : 3-6
    • Investissement bénévole : en 2017, il est prévu une réunion pour présenter les objectifs annuels – d’autres réunions ad hoc sont envisageables si utile, mais une partie du travail (co-rédaction des dossiers) peut être faite à distance (idéalement, chaque membre co-contribue à un dossier par an, soit quelques heures de travail avec l’appui d’un cigalier ayant déjà rempli de tels dossiers).
Comme vous pouvez le constater, en plus d’être un engagement passionnant, il existe beaucoup de contributions possibles (très utiles) peu contraignantes, ni chronophages : n’hésitez plus, nous pouvons faire avancer ce mouvement ensemble, alors venez nous rejoindre !

Enfin, les instances associatives (Conseil d'Administration et Bureau) vont être prochainement renouvelées lors de l'Assemblée Générale Ordinaire 2017. Là encore, une expérience riche et passionnante vous attend avec la participation à la gestion et à l’animation d'une association unique, grandissante et qui change concrètement le paysage local de l'ESS. L’engagement dans ces instances peut prendre différentes formes, du suivi d’un dossier sur l’année (ex : relations avec certains partenaires, la trésorerie, le suivi d’une commission, etc.) à des tâches ponctuelles (ex : rencontres avec des partenaires potentiels/prescripteurs, coups de main pour le déménagement de l’AR et l’archivage, contributions aux échanges sur les orientations de l’AR, etc.).

Pour toute information ou pour en savoir plus sur les missions à mener, contacter Maxime à l'AR !

Nous vous attendons nombreux et motivés pour entamer ensemble cette nouvelle année sur les chapeaux de roue.

Un grand merci aux membres actuels des différentes commissions pour leur travail tout au long de l'année :

• Commission de Validation des projets BAP : Arthur, Bruno, Cécile, Coline et David
  • Commission Formations Internes : Arthur, Céline, David, Denis, Dominique, Fanny et Jean-Claude
  • Commission Communication : Cécile pour Facebook, Amélie et de nombreux autres contributeurs pour le blog, Camille pour Twitter, Clément pour Linkedin, Fanny pour animer tout le réseau des référents communication
  • Commission Financement : Anna, Alexandre, Denis, Elsa, Félicie, Julien, Marie, Paul, Sébastien, Sibylle, Timothée