Coup d’œil sur le fonctionnement de l’association régionale
Les différentes commissions bénévoles recrutent pour préparer la nouvelle année
A
l'Association Régionale, il y a un permanent qui s'occupe de la coordination de
l'activité sur la région. Mais il y a surtout des bénévoles, motivés et
engagés, qui portent les missions de l’AR (mise en relation des cigales avec
les porteurs, formations, communication) et qui font de ce
mouvement ce qu'il est aujourd'hui.
Pour continuer la dynamique (et donc pour permettre aux CIGALES de grandir,
de se former et de rencontrer de nombreux porteurs), les commissions ont
besoin de coups de mains, d'idées fraîches et d'énergies nouvelles. N'hésitez
donc pas à intégrer l'une de ces 4 commissions, en fonction de votre
sensibilité, pour continuer à faire vivre le mouvement francilien des CIGALES :
- Commission de
Validation des projets BAP :
- Objet : Cette commission
valide les projets qui passeront en Bourse Aux Projets. Il s’agit
principalement de vérifier l'adéquation du projet avec la Charte des
CIGALES, mais aussi de vérifier que le plan de financement existe. Cette
instance décide donc quel projet est prêt à se présenter devant les
CIGALES, quel projet mérite encore un peu de travail ou encore quel
projet ne correspond pas aux valeurs des CIGALES et doit être ré-orienté.
- Nombre minimum de cigaliers
supplémentaires nécessaires pour 2017 : 4 / nombre idéal : 8
- Investissement bénévole :
Aucune réunion, travail à distance. Tous les 2 mois (ou tous les 4 mois
si nous parvenons à créer deux équipes de 4 cigaliers), les membres de
cette commission ont 1 semaine environ pour lire les 10 projets reçus en
moyenne et en sélectionner 8 pour la BAP à venir.
- Commission
Formations Internes :
- Objet : C'est la commission
qui organise, planifie, accompagne et analyse les formations internes des
CIGALES. Après la mise en place d'un plan de formation annuel, ils
cherchent les ressources et compétences au sein du réseau, accompagnent
les formateurs cigaliers, participent à certaines formations et analysent en fin d'année les réussites et les échecs.
- Nombre de cigaliers
supplémentaires souhaités pour 2017 : 6
- Investissement bénévoles : 3 réunions dans l'année + suivi de 2 Formations Internes par membre.
- Commission
Communication :
- Objet : Le réseau des
Référents Communication aide l'AR sur toutes les thématiques liées à la
communication, interne ou externe. Ils animent le blog, certains réseaux
sociaux, ils organisent les CigAfterwork et sont les relais
d'informations entre l'AR et le reste des bénévoles.
- Nombres de cigaliers souhaités
pour 2017 : 1 référent par CIGALES, mais également 3 cigaliers pour
animer les réseaux sociaux.
- Investissement bénévole : Aucune réunion (sauf exception). A distance, plusieurs missions (peu chronophages) peuvent être proposées.
- Commission
Financement de l’AR :
- Objet : Cette commission
relancée en 2016 appuie le conseil d’administration en aidant à la rédaction de demandes de
financement (réponses à des appels à projet de la région, des
agglomérations, des Conseils Départementaux, etc.) pour le fonctionnement de l’AR. Par
ailleurs, la commission propose de nouvelles idées ou apporte
des compétences techniques et des contacts au CA de l'AR.
- Nombre de cigaliers supplémentaires
souhaités pour 2017 : 3-6
- Investissement bénévole : en
2017, il est prévu une réunion pour présenter les objectifs annuels –
d’autres réunions ad hoc sont envisageables si utile, mais une partie du
travail (co-rédaction des dossiers) peut être faite à distance
(idéalement, chaque membre co-contribue à un dossier par an, soit
quelques heures de travail avec l’appui d’un cigalier ayant déjà rempli
de tels dossiers).
Comme vous
pouvez le constater, en plus d’être un engagement passionnant, il existe beaucoup
de contributions possibles (très utiles) peu contraignantes, ni
chronophages : n’hésitez plus, nous pouvons faire avancer ce
mouvement ensemble, alors venez nous rejoindre !
Enfin, les instances associatives (Conseil d'Administration et Bureau) vont
être prochainement renouvelées lors de l'Assemblée Générale Ordinaire 2017. Là
encore, une expérience riche et passionnante vous attend avec la participation
à la gestion et à l’animation d'une association unique, grandissante et qui
change concrètement le paysage local de l'ESS. L’engagement dans ces instances
peut prendre différentes formes, du suivi d’un dossier sur l’année (ex :
relations avec certains partenaires, la trésorerie, le suivi d’une commission,
etc.) à des tâches ponctuelles (ex : rencontres avec des partenaires
potentiels/prescripteurs, coups de main pour le déménagement de l’AR et
l’archivage, contributions aux échanges sur les orientations de l’AR, etc.).
Pour toute information ou pour en savoir plus sur les missions à mener,
contacter Maxime à l'AR !
Nous vous attendons nombreux et motivés pour entamer ensemble cette nouvelle
année sur les chapeaux de roue.
Un grand merci aux membres actuels des différentes commissions pour leur travail tout au long de l'année :
- Commission de Validation des projets BAP : Arthur, Bruno, Cécile, Coline et David
- Commission Formations Internes : Arthur, Céline, David, Denis, Dominique, Fanny et Jean-Claude
- Commission Communication : Cécile pour Facebook, Amélie et de nombreux autres contributeurs pour le blog, Camille pour Twitter, Clément pour Linkedin, Fanny pour animer tout le réseau des référents communication
- Commission Financement : Anna, Alexandre, Denis, Elsa, Félicie, Julien, Marie, Paul, Sébastien, Sibylle, Timothée