Zoom sur "Le Relais"

Polyvalence, solidarité et esprit de Coopérative :
« LE RELAIS »
Mardi 22 Novembre 2016 – Pantin

Le Relais, fameux restaurant bien implanté à Pantin, installé sur une ancienne friche à 200m du canal, est en train de développer une nouvelle activité de restauration « rapide » : le P’tit Relais!

Aujourd’hui le quartier se transforme vite et les habitudes de consommation des clients du restaurant changent : le midi, on veut passer moins de temps à table, éventuellement pique-niquer à l’extérieur et dépenser moins (8 à 10€ au lieu de 17€ en restauration classique).
Le Petit Relais est né de ce constat. Il s’inscrit dans la continuité du savoir-faire du Relais :
Un travail avec des produits frais, des plats «mitonnés » tous les jours, jusqu’aux sauces faites maison !

Le P’tit Relais propose aujourd’hui des salades en 3 formats et des sandwichs, à composer par le client parmi une sélection d’ingrédients, à déguster sur place ou à emporter. Avec la mise en place de la livraison, la gamme de produits proposés sera plus large avec des plats du jour à réchauffer, des feuilletages, et des soupes et potages.

L'activité a démarré en Juillet dans un espace dédié, avec mange-debout, snacking, centrifugeuses, vitrines réfrigérées du comptoir à salades ou en extérieur sous un auvent.
Cela a très bien fonctionné (25 clients par jour, le midi), d'autant que le canal, tout près, est très agréable pour un déjeuner sur le pouce.
Avec l'hiver, les ventes à emporter ont légèrement diminué. C'est pourquoi une activité de livraison jusqu'aux sites des entreprises avoisinantes est nécessaire. Elle démarrera début décembre. Les circuits de livraisons seront optimisés, aussi les commandes doivent être passées un peu en amont (le jour même, avant 11h00) pour optimiser les circuits. Le point mort est à 50 paniers/jour
Le P'tit Relais permettra ainsi de pérenniser 2 postes en insertion qui s’ajoutent au 16 existants.

Les CIGALES ont été sollicitées lors de la B.A.P. de fin Septembre 2016, pour financer à hauteur de 10 000€,: le site de vente en ligne, les efforts de communication (flyers, pubs dans les journaux locaux, démarchage auprès des entreprises, etc.), le triporteur.
Pour le moment, 7 à 8 clubs ont marqué leur intérêt.

Le Relais et les Cigales, une histoire déjà ancienne :
Créé en 1992, le Relais est une entreprise solidaire, qui emploie de nombreuses personnes en insertion (agréée depuis 1993!) et qui est également un centre de formations (courtes, de 5 mois, ou plus longues de 8 mois).

Depuis 1992 :
  • Environ 3000 personnes ont été formées aux métiers de la restauration
  • Et 600, ont été salariées en contrat d'insertion !
C'est un acteur de l'ESS pour le moins connu et reconnu.

En 2012-2014, les CIGALES accompagnent le Relais dans une nouvelle phase de développement (Sol ; La Pantinoise, Duroc, Le Pied à l’étrier, Mille Trèfles, Adanson maintenant, A Priorité et Mise en Jeu).
Car en 2012, l'association « Relais Restauration » devient une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et engage d’importants travaux :
-Une cuisine d'application est créée, ce qui permet de passer à des formations qualifiantes (sanctionnées par un diplôme de niveau V, « Titre Professionnel de Cuisinier-e » ou « Titre Professionnel de Serveur-serveuse »)
-Le restaurant est agrandi,
-Toutes les infrastructures sont mises aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

L’évolution du statut juridique permet aux salariés de prendre part à la gouvernance et aux collectivités locales de devenir sociétaires. C’est le cas notamment de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble qui a rejoint la coopérative en 2013.

Le 22 Novembre, Laurence et Loredana (déjà sociétaires du Relais à titre  personnel), et Catherine de la CIGALES Allegria, ainsi que Clément et Laurence de la CIGALES DPAP se sont rendus sur place.
Pour démarrer notre visite, nous avons pu jeter un œil aux différentes infrastructures de la cuisine aux salles de réunion, de formation ou de réception.

Puis nous avons rencontré l'équipe et constaté qu’elle était soudée et très impliquée dans ce beau projet.
En effet, des sociétaires (pour certains anciens cigaliers de la Pantinoise), des membres du C.A. (dont la présidente) et des salariés (Mme Faouzia Boukir, M. Fabien Micou, et M. Belkacem Kheder, le fondateur) étaient présents autour de la table.

Après un verre de l'amitié offert et agrémenté de succulents petits toasts, certains cigaliers sont restés dîner. Baluchon de poisson, cuisse de canard aux cranberries, frites de panais, tarte aux fruits exotiques, … autant d'explosions de saveurs à découvrir!

Pour gouter la délicieuse cuisine du Relais, n'attendez plus !
Rendez-vous 61 rue Victor Hugo, 93 500 PANTIN
(Métro ligne 5, Eglise de Pantin).
www.lerelaisrestauration.com
Exposition temporaire actuelle : Photographies de Hamid, taxi-photographe.

Faouzia, Catherine (Allegria) et Clément (Des pépètes  aux pépites)