Retour sur le WE-AG de CEGALIS entre amis pour clôturer 2016

Le week-end/Assemblée Générale de la CIGALES CEGALIS pour clôturer 2016

A quelques jours de la fin de l’année, une bonne partie des « cegaliens » est arrivée de différents coins de l’hexagone pour rejoindre les membres parisiens et vivre notre WE annuel de cohésion suivie de la dernière AG de l’année. Que du bonheur! 



Samedi matin
 
  Bourse Aux Projet et couscous partagé            La Journée a bien commencé ce samedi 03 Décembre dans Les Laboratoires d'Aubervilliers avec la BAP (Bourse Aux Projets) bimestrielle très bien organisée par Maxime Thébault, salarié de l'Association Régionale des CIGALES d'IDF. Cela est bien tombé car nos membres qui viennent de loin ont pu y assister. Pour certains, cela a été la première fois qu'ils participaient à une BAP. une belle occasion pour resserrer nos liens et déceler ensemble de nouveaux projets à soutenir !




L'idée d'une BAP est de créer un espace d'échange entre des porteurs de projets et des épargnants (ou cigaliers investisseurs) pour les mettre en relation et favoriser des synergies financière et humaines. Et pour cette occasion, 19 clubs CIGALES étaient représentés. Pour notre club, étaient présents : Christophe, Elsa, Romain, Quentin, Denis, Aurélien et Jany.

La BAP a démarré avec un point général sur le suivi des 31 projets encore a l'étude depuis Février 2016. Ensuite, place aux 7 nouveaux porteurs qui ont présenté des projets à impact environnemental, social ou culturel.
Une fois que les porteurs ont fini leurs pitchs engagés et engageants, un temps informel d'une demi-heure a permis aux CIGALES présentes d'échanger avec les porteurs afin de mieux comprendre leur démarche.

Au sein de notre club CEGALIS, nous accompagnons depuis 2014 des initiatives qui contribuent à un monde meilleur. Nous privilégions notamment des projets durables qui recherchent à la fois des bénéfices environnementaux et sociétaux.
Ensuite, nous avons été invités à partager une repas offert par Plaine Commune. Nous avons dégusté un délicieux et généreux couscous préparer avec "amour" par les femmes de l'association Maïda pour tous.

Samedi après-midi : "A table en 2030", jeux de société et diner réunionnais !

L'après-midi, nous avons assisté, avec Charles-Adrien qui nous a rejoint en cours de route, à un nouveau festival curieux, gourmand et festif à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Cette première édition de l'expo-évènement "A table en 2030" nous a fait réfléchir sur les tendances de la gastronomie et de la consommation face aux grands défis du futur...

Comment nourrir 8,5 milliards de personnes en 2030 ? Une question qui touche différents domaines : la technologie, le développement durable, le plaisir du partage et à laquelle nous accordons un intérêt particulier en agissant au travers de projets que nous suivons de près pour contribuer à les consolider (Voir plus bas nos projets actuels).

Dans cet évènement scientifique et populaire, nous avons rencontré des acteurs de l'alimentation du futur et avons découvert des innovations pour une alimentation durable, 0 déchets, 0 gaspillage. Nous avons ainsi participé à une conférence sur les microalgues, dégusté la spiruline sous plusieurs formes et certains ont même goûté des insectes tels que criquet, ver de terre et autres animaux pleins de protéines ! 

Après ce saut vers le futur, certains sont partis, d'autres sont allés jouer chez Christophe. Le but du jeu : aider Noé à sauver des animaux. Christophe nous a initiés à ce super jeu de société entre bières et délicieux thé au chocolat.

Une fois la nuit tombé, nous avons terminé la journée "Aux petites chandeliers - L'Ile de La Réunion". Un succulent diner plein de saveurs et de couleurs. Excellent choix d'Aurélien !

Dimanche matin : The Big Brunch & dernière AG de 2016

Dimanche matin, Elsa nous a accueillis avec son hospitalité légendaire. Sylvain, Esther, Stéphane et Thierry nous ont rejoins. Nous avons brunché plein de bonnes choses (omelette aux champignons faite par Denis, fromages de Thierry et super crumble pomme/poires d'Elsa).

Le tout a été couronné par une Assemblée Générale avec pleins de membres d'ici et là via Skype. Nous avons consacré la plupart du temps à parler des projets que nous soutenons actuellement et des projets en observation.
La première partir de la réunion nous a permis de faire un point sur l'état d'avancement des projets suivants (que nous soutenons ou que nous étudions en vue d'un éventuel soutien) :
  • L'Atelier Paysan : dont le but est de contribuer à une agriculture durable dans une démarche innovante de réappropriation des savoirs paysans et d'autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l'agriculture biologique.
  • Bicyclaide : Coopératives de vélos avec pour objectif la promotion de ce moyen de transport grâce au réemploi, à la réparation et employant des personnes en insertion.
  • La Fromentellerie : Projet visant à transformer et à valoriser une exploitation de production de lait bio en ajoutant une étape de transformations pour produire des yaourts bio et ainsi avoir une plus grand gamme de produits bio à destination des consommateurs franciliens.
  • L'Epicerie des Environs : avec une approche locavore, elle propose des produits locaux de producteurs et artisans du Bassin parisien qui fournissent, pour la plupart, en direct.
  • Karibati : Expert en matériaux biosourcés pour le bâtiment, sur l'ensemble du territoire national et à l'international.
Nous avons entamé l'étude de 4 des 7 projets repérés la veille pendant la BAP :
  • Rutabago : Vente et livraison de paniers prêt-à-cuisiner bio, pré-dosés, sans gaspillage et en circuit court.
  • WYLDE : Marque de créateur qui emploie des tissus issus du recyclage.
  • Excellents Excédents : Une entreprise qui a vocation à revaloriser les excédents de la restauration collective en redistribuant une partie de ces repas ou composantes de repas à des associations d'aide alimentaire et en commercialisant une autre partie auprès de restaurants "alternatifs" ou auprès d'entreprises qui n'ont pas de cantine.
  • I Wheel Share : Entreprise sociale et solidaire qui développe des outils favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
L'ensemble des membres a donné son accord pour un examen plus profond de ces nouveaux projets et envisager les possibles contributions matérielles et humaines pour les aider à démarrer ou à se développer.

Ce weekend de cohésion, ainsi que les précédents, nous montrent une fois de plus que le bon fonctionnement d'un club CIGALES dépend de ses réunions mais aussi des temps partagés ensemble de manière conviviale et décontractée.

Nous terminons ainsi 2016, fiers d'avoir de beaux projets en cours et en tête ! Avec l'ambition de continuer notre mission de Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire, en accompagnant grâce à nos idées et à nos énergies des initiatives qui ont du sens pour nous et pour une meilleure société.

A suivre en 2017 ...

Jany Leseur Escala, membres de CEGALIS

Partager