Formation “Comptabilité 1”

Tous les mois, l'Association Régionale organise des formations internes à destination des cigaliers. L'objectif ? Leur permettre de se former, d'échanger sur différentes thématiques en vue d'accompagner au mieux les porteurs de projet et de développer tout au long de leur expérience de cigalier leur citoyenneté économique. Retour sur la formation "Comptabilité 1".
 













Février, mes collègues partent au ski. Moi je reste à Paris. Je cherche à m’occuper. Du coup, mardi 14 mars dernier je décide d’aller à une formation CIGALES. Arrivée à 19h, je m’installe sur une chaise. Je sors un stylo. L’intervenante demande si on connaît quelque chose à la compta. Je la regarde. Elle me regarde. Je propose à ma voisine d’en face de commencer. Elle dit qu’elle n’y connait vraiment pas grand chose. Je réfléchis. Quelqu’un dit qu’il a des notions, mais qu’elles sont loin. Je trouve ça bien. Je dis que j’ai des notions, et qu’elles sont loin. La formatrice me regarde. Je la regarde. Je souris.
 
Bref, la formation a commencé. 

Stylo prêt à gratter, lunettes sur le nez, je suis prête. Premier virage: plan financier, compte de résultat, bilan. Le premier n’est pas obligatoire, les deux autres le sont. Deuxième virage: ce qui est en HT, ce qui est en TTC. Troisième virage: application, élaboration des trois documents sur la base d’un cas pratique. Immobilisation, actif, passif, charges, produits, tout s’enchaîne. Dernier virage: bien comptabiliser la TVA, ne pas oublier les intérêts et les amortissements. Franchissement de la ligne d’arrivée, retour sur la formation. J’ai le cerveau en ébullition. Bref, il est 21h30, j’ai faim. 

Bref, j’ai passé ma première étoile de compta.

Merci à Elsa de CEGALIS pour l'animation de la formation!


- Hélène, Cig'éole
Partager