Formation "Temps d'échange sur les différents rôles"

Tous les mois, l'Association Régionale organise des formations internes à destination des cigaliers. L'objectif ? Leur permettre de se former, d'échanger sur différentes thématiques en vue d'accompagner au mieux les porteurs de projet et de développer tout au long de leur expérience de cigalier leur citoyenneté économique. Retour sur la soirée d'échange "Les différents rôles au sein d'une CIGALES".

La diversité adaptée, la clé pour "cigaler"!

Mardi 28 février dernier s’est déroulée la première formation 2017, sur les différents rôles au sein d’une CIGALES.
Ce temps d’échange a permis d’aborder les rôles de gérant.e, trésorier.e, secrétaire et référent.e communication. Les gérants sont vus comme des relais d’information pour le club, des personnes garantes d’une vie de CIGALES, des “fils rouges”. Les postes de trésoriers et secrétaires sont bien identifiés comme des fonctions support, avec un capital confiance à concéder pour les aspects financiers. La mission de référent communication est essentielle: ce rôle permet de faire l’interface auprès du mouvement des CIGALES, de valoriser les actions réalisées, etc.

Les discussions ont ensuite porté sur le partage d'expériences

Et c’est là l’une des richesses de l’aventure CIGALES: les modes de gestions sont différents, et pourtant la compréhension demeure. Les clubs ont beau avoir des structures similaires, avec des organisations différentes, leurs membres arrivent à échanger conseils et expériences. Ce qui m’amène à dire que quelque soit la structure proposée par le mouvement, se l’approprier et l’adapter, c’est la clé pour “cigaler”!

Merci à David des P'tites Graines pour l'animation de la formation!

- Hélène pour Cig'éole