Quand les CIGALES rencontrent les étudiants

Les vieilles barbes de la CIGALES NOE ont rencontrés le 25 Avril dernier des étudiants entrepreneurs du plateau de Saclay

Présentation des CIGALES et de leur fonctionnement

Le 25 Avril dernier, la CIGALES NOE avait monté avec l'association locale d'Enactus Centrale-Supelec une rencontre en présence d'une vingtaine d'étudiants porteurs de projets ESS.
Nous avons présenté les buts et les objectifs d'un club CIGALES et en particulier du nôtre.

Présentation des projets étudiants

En retour, plusieurs projets en herbe ont été présentés par les étudiants. Le projet "Auréole" se propose de mettre en relation handicapés et bénévoles, le projet "Index Mellifera" veut contribuer à une base de données de génomes d'abeilles, un autre aide une association au Burkina-Fasso, etc.

Enactus, c'est quoi ?

Enactus incite les étudiants à s'organiser et à construire des projets locaux de type ESS, dans plusieurs universités et écoles en France et même d'autres pays. Ils doivent trouver leurs ressources et leurs partenaires locaux. Un concours national avait même lieu les 1er et 2 juin derniers. Ces projets peuvent mûrir d'année en année pour acquérir une certaine pérennité.

Cet évènement nous permet d'éspérer établir un contact durable avec les étudiants. A la rentrée, nous procèderons à une revue pour mettre sur pieds un partenariat sur des actions concrètes.

- Jean-Bernard pour NOE