L'Association Régionale recrute !

L'association Régionale des CIGALES d'Île-de-France recrute son ou sa prochain.e Coordinateur.trice Régional.e en CDI ! Le poste est à pouvoir dès que possible alors n'hésitez pas et postulez !!

L'Association Régionale des CIGALES d'Île-de-France

Créée en 1989, cette association loi 1901 a pour objet l'animation et le développement du réseau des CIGALES franciliennes.

Une CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) est un club constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun en vue de l'investir dans des entreprises naissantes du territoire, en donnant la priorité à des entrepreneur.es dont les buts, au-delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux, culturels, écologiques, c'est-à-dire respectueux de la place de l'humain dans son environnement. La CIGALES est un lieu d'échange et d'auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et entrepreneur.es font l'expérience d'une économique responsable et solidaire.
L'Association des CIGALES d'Île-de-France regroupe, développe et coordonne une trentaine de clubs CIGALES sur la région. Pour ce faire, elle assiste les CIGALES en matière de création, de gestion, d'administration et propose des temps de formation aux épargnant.es bénévoles. Elle noue des contacts privilégiés avec les acteurs et les actrices locales du développement économique et social sur le département et assure la collecte de projets de création d'entreprise. Lieu d'accueil des porteur.euses de projets, elle organise des "Bourse Aux Projets" bimestrielles réunissant des représentant.es des CIGALES du territoire et permettant de présenter tous les nouveaux projets collectés. Cette Bourse "physique" (en présence des entrepreneur.es) est complétée par une bourse aux projets en ligne. Elle est enfin responsable de la politique de communication à destination des acteurs et actrices institutionnelles et socio-économiques du territoire.

Le poste et les missions

Sous la responsabilité directe du Conseil d'Administration de l'association, le/la Coordinateur.trice Régional.e aura pour mission d'assurer le bon fonctionnement, la coordination et le développement du mouvement des CIGALES en Île-de-France, c'est-à-dire :
  • Sensibilisation et mobilisation des publics
    • Organisation et animation de réunions d'informations auprès des futur.es épargnant.es et des porteur.euses de projets
    • Participation à des manifestations (stand, etc.)
  • Développement et animation du réseau des CIGALES en Île-de-france
    • Accompagnement à la création des clubs d'investisseurs solidaires
    • Appui et suivi de la vie des CIGALES
    • Participation à l'organisation de la formation des adhérent.es
  •  Accueil et suivi des créateur.trices d'entreprise
    • Accueil, renseignement et orientation des porteurs de projet
    • Suivi des dossiers de demande de financement
    • Organisation logistique des formations des porteurs de projets
    • Organisation et suivi des Bourses Aux Projets
  •  Coordination de la vie associative (en lien avec le Conseil d'Administration)
    • Organisation et participation aux Conseil d'Administration
    • Participation à l'animation et au suivi des commissions de travail thématique de l'Association
    • Organisation et participation à l'Assemblée Générale
    • Suivi et mesure de l'activité de l'Association
    • Coordination et participation à la rédaction du rapport d'activité
  • Gestion administrative et financière
    • Gestion des démarches administratives en lien avec les activités de l'Association
    • Pilotage des demandes de financements de l'Association, rédaction des bilans pour les financeurs
    • Gestion des cotisations et suivi budgétaire de l'Association
    • Management du ou des stagiaires/services civiques
Au-delà de ces mission, le/la Coordinateur.trice Régional.e sera amené.e à participer aux actions de communication de l'association (blog, réseaux sociaux, etc.). Le ou la Coordinateur.trice Régional.e aura une ou deux personne.s en service civique sous sa responsabilité.

Le profil de la personne qu'on recherche

De formation supérieur BAC+5 ou expérience équivalente, vous êtes autonome et rigoureux.euse dans votre travail. Vous aimez travailler avec des bénévoles et êtes à l'aise avec le management. Vous avez déjà animé des réunions, des formations, des sensibilisations ou autre.
Enthousiaste, vous souhaitez mettre votre motivation au profit d'un projet de développement économique et social.
Une bonne connaissance du fonctionnement associatif est nécessaire pour réussir dans ce poste.
Vous maîtrisez nécessairement les outils bureautiques (Word, Excel...). Vous avez des qualités rédactionnelles.
Ce poste nécessite de la polyvalence et de l'autonomie dans la prise de décision.

Un intérêt pour l'économie sociale et solidaire et/ou la finance solidaire ainsi qu'une expérience d'engagement associatif seraient des atouts supplémentaires.

Conditions de poste et délais

Type de contrat : CDI éligible aux critères de l'emploi tremplin
Lieu de travail : 82 Avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris (jusqu'en Décembre 2017 puis autre espace sur Paris ou proche banlieue) + déplacements fréquents à Paris et occasionnels en Île-de-France.
Horaires de travail : 35 heures hebdomadaires. Des réunions sont à prévoir en soirée (4 fois/mois en moyenne) et sur quelques week-ends (2 journée par an en moyenne). Un dédommagement est à prévoir pour les soirs et week-ends travaillés. Les heures supplémentaires sont à récupérer en journée en semaine.
Salaire : 1850 € brut mensuel + Chèques Déjeuner de 9€ (dont 60% à la charge de l'employeur) + remboursement intégral des frais de transports (Pass Navigo) + Mutuelle.

Le poste est à pourvoir dès que possible.
Pour postuler : Envoyer CV et Lettre de Motivation à at@cigales-idf.asso.fr au plus tard le 20 Octobre 2017 pour une prise de poste immédiate.
L'Association se réserve le droit de finaliser son processus de recrutement avant la date limite.

Merci d'indiquer quelle(s) condition(s) d'éligibilité à l'Emploi Tremplin projet vous remplissez :
  • Jeune âgé de 16 à 26 ans inclus, sans emploi
  • Demandeur d'emploi de 45 ans et plus
  • Sans condition d'âge et sans emploi :
    • Personne handicapée bénéficiaire de l'obligation d'emploi au sens de l'article L.5212-1 du Code de Travail
    • Personne bénéficiaire de l'allocation pour parent isolé
    • Personne bénéficiaire de l'allocation veuvage
    • Personne sans emploi domiciliée dans les quartiers prioritaires au titre de la Politique de la Ville (vérifier son adresse : http://sig.ville.gouv.fr/adresses/recherche)
    • Personne allocataire du RSA, RSA activité ou de l'ASS