Une nouvelle venue dans léquipe !

Une nouvelle coordinatrice vient d’intégrer l’Association régionale des CIGALES suite au départ de Maxime parti vers de nouveaux horizons professionnels. Elle travaillera aux côtés d'Amanda qui effectue actuellement son service civique à l'association. Ses missions principales seront d’animer et développer le réseau des CIGALES en Île-de-France. Elle continuera à accompagner et suivre les clubs CIGALES ainsi que les porteurs de projets et mobilisera et sensibilisera le public à l'outil CIGALES.

Vous aurez rapidement l'occasion de faire sa connaissance lors des différents évènements et activités organisés par l'Association Régionale.

Bérangère Dartau vous raconte en quelques mots son arrivée et son parcours.

Bérangère, peux-tu nous raconter ton parcours ?

En parallèle de mon master centré sur la conduite de projets de développement local obtenu il y a 2 ans à l’IEDES (Institut d’Etudes du Développement Economique et Social), j’ai eu l’opportunité d’effectuer mes stages en Amérique latine. Durant ces expériences, j’ai été particulièrement intéressée par la conduite de projets de participation citoyenne et d’accompagnement d’initiatives de la société civile et j’étais motivée à poursuivre mon parcours professionnel dans ce domaine. A la fin de mes études, j’ai réalisé une mission de service civique en France pour le GRDR -Migration, Citoyenneté, développement- et j’ai été à ce moment-là sensibilisée aux interactions entre les migrations et l’éducation au développement durable en travaillant notamment avec des associations issues des migrations. Après cette mission, je suis repartie au Salvador pour conduire un diagnostic social et territorial au sein d’un pôle de développement local et éducatif utilisant des méthodes d’éducation alternatives. Revenue il y a peu, j’étais à la recherche d’un travail en France car j’étais déterminée pour m’investir sur un projet d’économie sociale et solidaire sur ce territoire. En découvrant l'association des CIGALES, ses actions et ses valeurs ont retenu mon attention et correspondaient totalement à ce que je cherchais !

Très bien, et plus précisément, qu'est-ce qui t'as intéressée dans le projet des CIGALES ?

Le projet des CIGALES  m’a paru extrêmement porteur en termes de soutien à des projets de développement local. Non seulement chaque club contribue à financer directement des projets d’économie sociale et solidaire grâce à l’engagement des épargnants, mais également il permet de générer des échanges de compétences entre les acteurs et de créer du lien social sur le territoire. Tous ces éléments m’ont donné très envie d’intégrer le réseau des CIGALES en participant directement à son animation et à son développement

Quelles ont été tes premières impressions lors de ta prise de poste ?

J’ai très bien été accueillie et j’ai eu la chance d’avoir quelques jours de passation avec Maxime et d’être accompagnée d’Amanda ! Le démarrage a été rapide mais très motivant et stimulant, avec notamment un évènement entre finançeurs et avec porteurs de projets "verts" à la Maison des Acteurs du Paris Durable. j'ai commencé à rencontrer les différents membres de ce vaste réseau et j'ai hâte de continuer à le faire par le biais des activités, évènements et formations que nous organiserons.
A très vite !