L’Association Régionale IDF renouvelle bientôt ses instances !

Elsa Lemaitre, gérante de CEGALIS, et administratrice depuis 2 ans vous raconte son expérience et vous explique en quoi ce serait l’occasion pour vous de rejoindre l’aventure :)!

Peux-tu nous raconter les motivations qui t’ont poussées à siéger au conseil d’administration ?

Partisante des valeurs des CIGALES, j’ai souhaité vivre mon expérience associative jusqu’au bout afin de comprendre comment, depuis plus de trente ans, l’AR a su développer son réseau, de prescripteurs et de soutien, pour développer une citoyenneté économique inégalable. Je me suis rendue compte à quel point rien n’est gravé dans le marbre, et qu’il est nécessaire d’entretenir les relations pour que les BAP soient toujours aussi remplies de beaux projets à accompagner.
De plus, quoi de mieux que d’être au centre des décisions lorsqu’on veut faire avancer le mouvement ! Ceux qui me connaissent sauront que je suis une fervente militante de la coordination entre les cigales, tout en respectant bien sûr l’autonomie de chacune. Je ne peux que collectivement nous féliciter à titre d’exemple de l’investissement de 9 cigales dans Excellents Excédents pour un montant total de 14 000€ ou de 4 cigales dans Les Trouvailles d’Amandine pour un montant de 8 000 euros.

Finalement, que retiendras-tu de cette expérience ?

Tout d’abord, une expérience humaine mémorable avec l’équipe salariée et les autres membres du bureau : partager et accompagner, décider ensemble, construire une vision… Ces 2 dernières années on a eu beaucoup de chance avec des salariés dynamiques et dévoués, et cela continue avec Bérangère et Marine !
Dès mon premier mandat, j’ai décidé de prendre le poste de co-trésorière, ce qui m’a permis de me familiariser avec tous les outils RH et de suivi de trésorerie. Toutes les petites choses bien utiles si un jour je décide de me lancer dans une aventure entrepreneuriale.

Mais, en fait c’est quoi être administrateur de l’AR ?

La prérogative du conseil d’administration est simple : faire vivre le mouvement des cigales en île de France au travers de son projet associatif construit autour des 6 axes suivants :
  • AXE 1: Développer le nombre de Club CIGALES et de cigaliers
  • AXE 2: Aider les clubs à investir dans des projets entrepreneuriaux
  • AXE 3: Favoriser l’accompagnement des porteurs de projet par les clubs
  • AXE 4: Développer la citoyenneté économique des cigaliers
  • AXE 5: Soutenir l’engagement des cigaliers au-delà de leur club
  • AXE 6: Assurer la durabilité de notre action au service du développement des CIGALES

Toute action/idée/initiative qui vise à renforcer ces axes sont les bienvenus.
De manière plus concrète, en réunion CA, nous avons l’habitude de faire un point d’avancement sur (i) les finances et les demandes de financement et (ii) les actions en cours tant du côté salariés que du côté administrateurs.
Par exemple : « organiser un évènement qui mette en avant les entreprises cigalées » et « renforcer les liens entre cigales en gestion et cigales actives pour accentuer le retour d’expérience » sont deux actions concrètes que nous avons ciblées. A concrétiser avec vous en 2018 ?

Quel argument donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à rejoindre l’aventure ?

Si tu y as déjà pensé, c’est que tu as des idées qui n’attendent que d’être partagées. Rejoins-nous au CA élargit du 15 février (rendez-vous à 19h30 au 2B Boulevard du temple, métro : filles du calvaire).
Inscris toi auprès de Bérangère et envoi ta lettre de candidature !

Un dernier mot ?

Engagez-vous ;)

Plus sérieusement, si vous souhaitez échanger l’ensemble des membres du CA sont à votre écoute !