Nouvelle volontaire en Service Civique



Amanda, volontaire en service civique depuis mai 2017, s'envole vers de nouvelles aventures professionnelles et nous lui souhaitons de beaux défis ponctués de réussites ! L'association des CIGALES d'Île-de-France a le plaisir d'accueillir dans son équipe une nouvelle recrue : Marine qui travaillera en tant que volontaire en service civique aux côtés de Bérangère.

Marine aura pour principales missions de renforcer nos partenariats et d'en nouer de nouveaux, d'organiser les évènements à l'intention du public, et de participer à la sensibilisation de l'outil CIGALES.

Nous l'avons questionné pour connaître son parcours et ses motivations. 

  • Peux-tu nous parler de ton parcours ? 
J'ai effectué une licence droit-environnement à l'Université de Rennes 1, durant laquelle j'ai eu la chance de profiter d'une année à Malte grâce au programme ERASMUS. Déterminée à travailler dans le développement durable, c'est dans cette branche que je me suis spécialisée en M2, je suis ainsi tout juste diplômée d'un Master 2 en droit du développement durable.
Mes études terminées, j'avais le souhait de réaliser un service civique, d'une part, pour avoir une réelle expérience dans l'associatif, et d'autre part, pour acquérir de l'expérience avant d'entamer mon projet professionnel; travailler en tant que juriste dans un cabinet de conseil en développement durable.

  • Pourquoi les CIGALES ? 
Pour leur investissement dans une économie solidaire ! Les valeurs portées par le projet des CIGALES est simplement formidable et nécessaire, je suis ravie de pouvoir y participer et faire connaitre cet engagement au plus grand nombre d'acteurs, tout en ayant l'opportunité de rencontrer des porteurs de projet ambitieux. 
De plus, grâce à cette expérience, je serai plus à même de comprendre les difficultés rencontrées par les porteurs de projet pour la réalisation de leur initiative, acteurs avec lesquels je devrais travailler par la suite. 

  • Qu'espères-tu des CIGALES ? 
Je souhaite approfondir mes connaissances dans l'ESS, maîtriser parfaitement les mécanismes du financement solidaire, rencontrer des acteurs engagés autour des thématiques environnementales, sociales, économiques....J'espère surtout promouvoir efficacement l'engagement et l'outil singulier que constitue les CIGALES auprès de la société civile.
Partager