Rutabago, un an après, confirme son positionnement comme LE panier-recettes bio et citoyen !

Aurélien Schuller, cigalier au sein de CEGALIS, a recueilli le témoignage de Younes - un des fondateurs de Rutabago. Rutabago soutenu par les CIGALES, propose un panier prêt-à-cuisiner aux ingrédients 100% bio et en circuit-court.

• Bonjour Younes ! Tu es un des fondateurs de Rutabago, peux-tu nous parler de toi et de la genèse de ton projet ?

Bonjour Aurélien ! Bon, je m'appelle Younes El Hajjami, j'ai 33 ans, mon fruit préféré c'est la poire, à condition qu'elle soit bio et de saison :)... Plus sérieusement : après une formation d'ingénieur et une expérience de 8 ans dans le Conseil en Systèmes d'Information, j'ai décidé avec mes deux amis et collègues, Pierre et Mathieu, de changer de voie. L'envie de faire quelque chose de plus concret et d'impactant nous animait.

Nous sommes alors partis d'un problème qui nous touchait : comment manger sainement tout en évitant la corvée des courses ? En effet, il s'agit d'une affaire compliquée qui demande une certaine organisation : définir ses besoins, faire sa liste, se déplacer, lire les étiquettes pour éviter les produits douteux qui envahissent nos supermarchés, rémunérer justement les producteurs, acheter les justes quantités pour éviter le gâchis alimentaire... et tout ça pour manger quasiment la même chose tous les soirs.

Nous avions envie de changer cela tout en respectant nos valeurs : transparence, respect de l'environnement et plaisir. Nous avons donc créé Rutabago en 2016, le premier panier prêt-à-cuisiner aux ingrédients 100% bio et achetés en circuit court.

• Comment décrirais-tu Rutabago ?
Rutabago est une nouvelle solution alternative pour se simplifier les courses et consommer sainement et de façon écoresponsable.

Nous proposons, par le biais de notre site internet, la vente et la livraison de paniers-recettes 100% bio : les abonnés reçoivent chaque semaine 3 à 5 nouvelles recettes du quotidien, imaginées par des chefs et une diététicienne, ainsi que tous leurs ingrédients pour les cuisiner. Les ingrédients achetés - principalement en circuit court - sont de saison et pré-dosés afin de limiter le gaspillage alimentaire. Nous nous félicitons qu'en 2017, notre modèle a permis d'éviter une tonne de gaspillage alimentaire domestique !

Nous avons également une mission sociale et un ensemble d'actions concrètes en faveur de la démocratisation de l'accès à l'alimentation saine et bio. Par exemple, 5% des paniers sont vendus à un prix symbolique dans des épiceries solidaires.

• Pourquoi avoir fait appel aux CIGALES ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? Quels rôles ont les CIGALES dans la gouvernance ?
Les CIGALES et plus particulièrement le club CEGALIS, est le premier investisseur qui nous a fait confiance et qui a cru dans le potentiel de notre projet. Pour nous, en tant qu'entreprise de l'économie sociale et solidaire, il était naturel de se rapprocher des CIGALES rapidement (quelques mois seulement après le lancement de notre projet en 2016). Nous cherchions un acteur reconnu et fiable de l'écosystème ESS qui puisse à la fois nous apporter un financement et un accompagnement sur notre positionnement ESS.

Aujourd'hui, les CIGALES siègent dans notre conseil des sages. Tous les trimestres, nous échangeons avec l'ensemble des représentants des investisseurs sur l'actualité de Rutabago, nos besoins, nos résultats, nos difficultés et un plan d'actions pour les mois à venir.

• Quelle est l’actualité de Rutabago ?
Plein de choses :) Plusieurs partenariats de communication sont en cours de préparation avec des acteurs de l'écosystème ESS, comme La Ruche Qui Dit Oui, Jubiles, Péligourmet... pour proposer des semaines thématiques et utiliser la cuisine comme levier pour promouvoir des initiatives partageant nos valeurs et notre vision.

Nous sommes également en train de travailler sur une nouvelle chaine Youtube avec du contenu original et à forte valeur ajoutée pour notre communauté. Je garde la surprise sur les détails ;)

Une nouvelle fonctionnalité sur notre site est en cours de finalisation, permettant aux clients de faire des dons de paniers aux personnes dans le besoin.

Enfin, nous sommes en cours de levée de fonds auprès d'investisseurs de l'écosystème ESS afin de changer d'échelle et d'accélérer notre croissance. Nous avons développé un modèle solide, rentable, qui fonctionne, et il est donc temps maintenant de changer de taille afin que notre action ait un impact plus significatif.

Notre actualité évolue vite, et pour ne rien en rater suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Voilà, Fanny, notre responsable Communication sera contente de voir que j'ai fait passer ce dernier message ;)

Et pour découvrir leur site internet avec toutes leurs délicieuses recettes c'est par ICI !