Découvrez les 10 nouveaux membres du conseil d’administration de l’association !

Les nouveaux membres du conseil d'administration (CA) de l’association régionale (AR) ont été élus lors de l’Assemblée Générale le 7 avril dernier ! Aujourd’hui, ils vous parlent de leur engagement au sein des CIGALES et leur motivation à faire partie du CA.
Ils se sont donc prêtés au jeu en répondant à trois questions :
  1. Qu'est-ce qui t'a amené aux CIGALES ? 
  2. Quelles sont ou seront tes missions au sein du CA ? Que souhaites-tu apporter ? 
  3. Ce que personne ne sait sur toi 
Découvrez sans plus attendre leurs témoignages et leurs confidences !

Une partie des administrateurs lors de la dernière réunion du conseil d’administration (CA)


Joseph de la CIGALES Cigalfortville

=> J'ai découvert les CIGALES lors d’une visite au salon Marjolaine (un grand marché biologique) il y a quelques années. J'ai ensuite participé à la création de notre club à Alfortville.

=> Je n'ai pas de rôle spécifique au sein du Conseil d’administration mais j'apporte l'expérience d'un ancien et des relations avec les institutions. Je suis le doyen du CA !

=> J'aime la Bretagne, la mer et le bateau. Ce sont ces trois passions qui expliquent mes absences à certaines réunions!

Hélène de la CIGALES Cig’éole

=>  Depuis mon arrivée à Paris, je cherchais à donner du sens à mon épargne, et comme des ami.e.s étaient dans la même dynamique, on a décidé de monter ensemble un club CIGALES!
 
=> Au sein du CA, j'aimerais (entre autres) contribuer à l'animation de l'Association Régionale, et faire le lien avec la fédération nationale avec pourquoi pas l’organisation d’évènements inter-CIGALES au niveau national. 

=> Dans la catégorie "insolite", j'ai vécu pendant presque un an avec un serpent chez moi. Dans la catégorie "ce que personne ne sait sur moi", je dirai que...je suis bavarde !

Emmanuelle de la CIGALES ESS en ciel

=> La perspective de devenir investisseur et de donner un sens à mon argent m’a poussée à me renseigner sur ces formes d’engagement. C’est ainsi que j’ai rejoint l’année dernière un club que quelques membres venaient tout juste de créer.

=> Je souhaite m’impliquer dans le CA au sein de la commission partenariats. Je suis en effet particulièrement intéressée de développer et animer les partenariats avec les plateformes de financement (fintechs).

=> Je rêve de posséder une ferme avec des chèvres et de produire mon propre fromage !


Stéphane de la CIGALES Cegalis
Co-trésorier de l’association régionale

=> Quand j’ai rejoint mon club, ce dernier était déjà créé depuis un an. C’est un ami qui m’en a parlé. Comme j’étais très intéressé par l’Economie Sociale et Solidaire, j’ai décidé de rejoindre les CIGALES. 

=> Au conseil d'administration, j’ai proposé de m’investir en étant co-trésorier car je suis intéressé par la comptabilité. J’aimerais également m’impliquer dans l’organisation d’un évènement avec les entreprises cigalées.  
 
=> Je me vois bien ouvrir une ferme et/ou un gîte dans un endroit perdu dans la montagne dans quelques années. 
 

Félicie de la CIGALES Les petits ruisseaux


=> C'est par une collègue que j'ai découvert en 2008 les CIGALES : elle était motivée pour rejoindre un club et je me suis laissée embarquée avec elle sans trop bien savoir ce qui m'attendait. 10 ans après, je prends toujours autant de plaisir à découvrir des entrepreneurs pleins d'idées et d'énergie et à (me) débattre chaque mois avec les membres de mon club pour savoir si on investit ou pas ;-)

=> Impliquée depuis 2012, au-delà de mon club, dans la vie de l'AR et de la Fédération nationale, je souhaite apporter mon retour d'expérience aux nouveaux venus (en évitant surtout de jouer les rabats-joie !). Je suis motivée pour continuer d'assurer le lien avec la Fédération et pour m'impliquer sur l'animation des 2 communautés qu'on souhaite (ré)activer : les cigaliers en gestion et les entreprises cigalées.

=> Tant qu'il y a de la bonne musique, je peux tenir 12h d'affilée sur une piste de danse ;-)

Théo de la CIGALES ESS 117
 
=> Un ami m’avait parlé de la finance solidaire puis je suis allée assister à une réunion d'information de l'AR qui a mélangé des personnes aux horizons divers et débouché sur une envie commune de se lancer dans l'aventure CIGALES en créant un club ensemble.

=> Au sein du CA je souhaite m’investir plus particulièrement sur le thème de la recherche de financements notamment en venant en appui à l’équipe sur le travail de veille d’appels à projets, rédactions de dossiers de demande de financement, etc.

=> Mon projet fou et secret serait d’acheter un voilier pour faire le tour des Îles Marquises !
 
Morgane de la CIGALES Le champ des cigales
Co-présidente de l’association régionale
 
 => J'ai découvert les CIGALES il y a 2 ans et demi quand je cherchais du travail et j'ai trouvé le concept génial ! Alors quand il y a un an, on m'a proposée de participer à la création d'un club, je n'ai pas hésité une seconde : c'était l'occasion rêvée de m'investir concrètement dans des projets en faveur de la transition écologique, de la réduction des inégalités et du développement local.

=> Je suis co-présidente de l’association avec Fanny et je souhaite m'investir dans la communication et le développement de l'AR. Il y a un réel enjeu à faire connaître les CIGALES à un public plus large: de plus en plus de personnes souhaitent s'engager pour une société plus durable et solidaire mais ne savent pas forcément comment. Les CIGALES sont un très bon moyen de le faire de façon ludique et concrète. Beaucoup de personnes seraient prêtes à nous rejoindre si elles avaient l'info, c'est ma conviction ! 

=> ​Ce que personne ne sait sur moi  :je ne sais pas me brosser les dents sans être au-dessus d'un lavabo car je mets du dentifrice partout ! Miam ! 
 
Damien de la CIGALES Cig’éole
Co-trésorier de l’association régionale

 => Ce qui m’a amené vers les CIGALES, c’est l’envie de tester une alternative au système bancaire et à l’oreiller rempli de billets (pas très confortable), avec en bonus l’occasion de découvrir et soutenir plein de projets originaux explorant les alternatives dans de nombreux domaines : énergie, alimentation, éducation, etc. !

 => Au sein du CA, je compte me consacrer à la lourde tâche du suivi de trésorerie et, tout aussi important, de la réalisation des feuilles de paie de Bérangère.

 => Ce que seulement les personnes qui ont déjà dormi à côté de moi et qui ont le sommeil léger savent, c’est que je grince des dents (et pas qu’un peu) la nuit. Heureusement, les autres ne le savent pas :) 
 

Fanny de la CIGALES L’arrosoir à déclics
Co-présidente de l’association régionale

 => Qu'est ce qui t'a amené aux CIGALES? A mon retour d'Amérique latine, je souhaitais m'engager concrètement en faveur du développement local aussi en France. Félicie m'a fait connaître les CIGALES, et j'ai été séduite par la dimension éducation populaire du mouvement. 

 => Quelles sont tes missions au sein du CA? Je co-préside l'association avec Morgane, que j'ai pourtant connue qu'à une seule occasion lors de la dernière AG! Nous avons notamment pour mission d'animer le CA, contribuer au dynamisme des commissions de travail bénévoles, représenter l'association à l'extérieur et veiller au bien-être de l'équipe permanente! 

 => Ce que personne ne sait sur moi… Adolescente, je rêvais de devenir skipper et de faire le Cap Horn. Je crois que c'est raté, mais le goût de l'aventure ne m'a pas quittée, en témoigne ce dernier engagement dans l'association !

Bruno de la CIGALES Allegria

 => Je suis venu aux CIGALES avec la volonté et l’envie de soutenir des porteurs de projets viables mais n'ayant pas les moyens financiers de le mener à bien et surtout que d'autres financeurs n'accompagneraient pas. 

 => Mon rôle au CA sera de représenter Garrigue - partenaire historique des CIGALES - qui œuvre aussi dans le domaine de la finance solidaire - avec pour enjeu principal le maintien et le développement de liens entre les deux structures 

 => Ce que personne ne sait sur moi ? Que j'ai su faire du diabolo mais que je ne pratique plus 😀… !

De beaux projets et grandes aventures en perspectives pour l’association cette année !
Partager