La bourse aux projets des CIGALES du 6 juin 2018

La bourse aux projets est un évènement organisé tous les deux mois par l’association régionale. Il permet la rencontre entre les clubs CIGALES et des porteurs de projets. Durant cette soirée, les cigaliers ont l’occasion de découvrir des projets et d’échanger avec leurs créateurs.

Le 6 juin dernier a eu lieu la dernière bourse aux projets avant la rentrée de septembre 2018 à la maison de la vie associative et citoyenne du 14ème arrondissement.

La bourse aux projets, un temps fort de l'association...
Les bourses aux projets sont l'occasion pour les cigalier.e.s de se rencontrer ou retrouver, échanger, rencontrer des porteurs de projets. Des présentations de partenaires ont également lieu et c'est aussi le moment où les actualités du mouvement sont communiquées.
Fanny Darbois et Morgane Hiron, les co-présidentes de l'association (depuis l'élection du nouveau bureau en avril 2018) ont ouvert cette bourse aux projets en rappelant les axes stratégiques et activités prioritaires du mouvement pour 2018.

… avec la présentation de partenariats

Clémentine Boiteau et Jean-Pierre Briffaud de la CIGALES les coopains solidaires, ont présenté la coopérative d'activité et d'emploi Coopaname (dont sont issus les membres de cette CIGALES) ainsi que l'association qu'elle a créée avec l'association des CIGALES d'Ile-de-France: la Grillonne.
Depuis juillet 2017, les CIGALES peuvent en effet financer des entrepreneurs salariés de la Coopérative d’Activité et d’Emploi) Coopaname! Il s’agit d’une étape importante ayant nécessité la mise en place de cet outil ad hoc, la Grillonne, qui peut octroyer des prêts d’honneur aux entrepreneurs-salariés grâce à des apports des CIGALES. Les coopains solidaires ont ainsi annoncé qu'ils allaient soutenir leur premier projet porté par une entrepreneuse salariée, une entreprise produisant des jouets libres, naturels et responsables: Bellaventure.

Lors de cet évènement, un temps a également été pris pour (re)présenter devant les cigaliers, porteurs de projet et invités, LITA.co (anciennement 1001pact) et le partenariat des CIGALES avec cette structure depuis 4 ans. Marion Boulet, responsable communication et opérations chez LITA.co, a ainsi expliqué les activités de cette plate-forme de financement d'entreprises à vocation "éthique", sa complémentarité avec les CIGALES, les modalités d'investissements des clubs sur la plate-forme et a également mentionné quelques projets co-financés par les deux entités.

... et des rencontres avec 8 porteurs de projets

Après une présentation en 8 minutes de leur projet, les 8 porteurs de projet ont échangé dans une ambiance conviviale avec les cigaliers et les invités.

Ce sont des projets très différents les uns des autres qui ont été présentés et qui témoignent ainsi de la diversité des projets soutenus par les CIGALES. De la création de vêtements pour les malades à la conception d'hôtels durables, en passant par un projet de fédération et de professionnalisation du secteur de la garde d'enfants à domicile, chaque projet présentait un impact social, environnemental ou culturel.

La soirée se clôture avec un temps où les clubs CIGALES indiquent quels sont les projets qui ont retenu plus particulièrement leur attention.

Vous n'avez pas pu assister à cette bourse aux projets? Ne vous inquiétez pas, la prochaine arrive juste après la pause estivale: rendez vous le 26 septembre à Alfortville!

Bérangère pour l'association régionale