La naissance du champ des cigales…

Cette histoire commence il y a plus d’un an, nous sommes en février 2017. Une vingtaine de personnes se retrouvent autour d’une grande table pour parler des Cigales. Certaines se connaissent depuis les études, certains sont en couple, d’autres sont des amis d’amis, collègues de bureau ou colocataires… A cette époque nous sommes une bonne vingtaine, tous différents mais tous réunis autour du même projet : créer un nouveau club CIGALES!

La constitution du club...
Avant de créer, il faut se rencontrer, discuter (sans oublier de manger ni de boire sinon les discussions ne sont pas très efficaces), échanger pour savoir comment et pourquoi nous nous sommes tous retrouvés dans cette pièce. Entre tour de table et brainstorming, les « rencontres cigales » - réunion étant un terme trop formel – prennent parfois du temps mais sont toujours riches d’enthousiasme et de motivation.
... ou plutôt, DES clubs!

Après plusieurs mois de rencontres régulières où le groupe était rarement au complet du fait du nombre important de cigaliers potentiels, il a fallu se rendre à l’évidence : nous étions trop nombreux ! la gestion d’un tel groupe était complexe : trouver des créneaux communs à plus de vingt emplois du temps pour se retrouver,  faire des tours de table presque interminables bien qu’enrichissants… Alors un soir de juin, nous nous sommes divisés ! Cette division a été rapidement évidente et s’est faite principalement par affinité. Le but étant que chacun trouve sa place, et il a été précisé que cette sélection n’était pas figée, bien au contraire.
Les débuts de notre CIGALES

Ainsi, notre CIGALES a commencé à prendre forme. Un groupe de treize au départ. Nous ne nous connaissons pas encore, nous devons encore nous rencontrer pour créer du lien et poser les bases de ce qui deviendra quelques mois plus tard le Champ des cigales. Un été passe, les rencontres s’espacent. En septembre 2017, certains ont quitté le navire mais huit matelots tiennent bon et recrutent même deux nouveaux marins sur leur chemin.
Nous sommes dix ! Ni trop, ni trop peu ! Il faut trouver un nom (pas si simple !), créer les statuts, un règlement, adhérer à l’association régionale, … Que de papiers qui, à chaque soirée, nous rapprochent davantage. Et parce que le Champ des cigales est notre histoire, nous sommes heureux de la partager avec vous ! Nous sommes en juillet 2018 et nous voilà prêts à investir dans notre premier projet. Ce n’est pas trop tôt !
Alors c’est vrai que les débuts ont été parfois houleux, ont pris du temps et ont demandé à chacun un investissement important… mais à chaque fois, nous étions heureux de nous retrouver et finalement de nous lancer ensemble dans cette aventure pour soutenir de beaux projets.

- Les cigalières et cigaliers du Champ des cigales