Les CIGALES présentes au WE WARN 2018!

Au cours du WE WARN, du 10 au 13 mai 2018, le club Cig’éole a présenté les CIGALES à une vingtaine de participant.e.s.

Que signifie WE WARN ?
WE WARN = weekend We Are Ready Now (WARN). Le mouvement WARN s’est constitué en 2014 en prévision de la COP21 pour organiser notamment la COY11 (11ème conférence des jeunes) en novembre 2015. L’objectif du mouvement WARN est de connecter les citoyens à des alternatives pour amorcer un modèle de société plus durable. Le WARN encourage le passage à l’action de personnes souhaitant s’orienter vers un mode de vie plus proche de leurs valeurs, notamment via l’organisation des weekend WARN, sorte de « festival d’alternatives ». La 3ème édition du WE WARN s’est tenue près de Caen en mai 2018 et a réunit plus d’une centaine de participant.e.s, dans un éco-lieu, la ferme de la Demeurée.

Que se passe-t-il concrètement durant ce weekend ?
L’idée est de découvrir et de vivre des alternatives. Ainsi, les participant.e.s ont pu apprécier la cuisine du Café sauvage, un collectif basé à Caen qui propose des repas à partir d’aliments récupérés bios, locaux et de saison ; ou encore construire et tester le dispositif des toilettes sèches.

Chaque participant.e peut proposer un atelier. Pour cette édition, les ateliers proposés permettaient d’être sensibilisé.e.s à des enjeux actuels tels que la question des réfugiés, la gestion de l’eau en France, l’égalité homme-femme, le changement climatique, la communication non-violente, ou encore...La gestion solidaire de son épargne, avec un atelier organisé par Paul, Clément, Florence et Aurélien du club Cig’éole.

Comment s’est déroulé l’atelier ?
L’atelier de présentation a été l’occasion de promouvoir l’action des CIGALES, de partager l’expérience d’un club récemment créé, de donner des exemples de projets cigalés suivis, et d’autres de projets n’ayant pas donné lieu à un investissement, l’idée étant de montrer la diversité des critères de décisions possibles.

Cet échange fut surtout l’occasion de répondre aux questions des participant.e.s notamment sur les modalités de prise de décisions du groupe, les détails logistiques pour la création d’un compte en indivision, l’évolution du club (5 années d’investissement puis 5 années en gestion).

Pour en savoir plus sur le WE WARN, cliquez ici, sur le lien du programme sur la page du WARN!

- Paul de Cig’éole