Les CIGALES se forment à la messagerie d'équipe: slack!

Le 12 juillet dernier, Marielle et Hélène, de Cig’éole, ont animé une formation/temps d’échange sur l’outil slack. Retour en questions sur cette formation, qui a précédé un afterwork CIGALES au bar commun!

Pourquoi une formation slack ?

·        Hélène : Au sein du conseil d’administration de l'association, on a évoqué l’idée d’échanger grâce à cet outil, que l’on utilise dans notre club (Cig’éole). Slack est une plateforme de communication, sur laquelle on peut déposer des documents, synchroniser des événements avec d’autres applications, etc.
On s’est dit qu’un temps d’échange et de présentation de l’outil pourrait intéresser d’autres cigalier.e.s. et hop, avec un cig’afterwork juste après, l’idée a été lancée !

Quel est l’avantage de l’outil slack pour les clubs cigales ?

·       Marielle : Pour moi slack permet aux cigalier.e.s d’échanger régulièrement et fluidement au sein d’un club. Cela permet également de limiter le nombre de mails reçus et de centraliser les informations dans un même espace, avec des thématiques adaptées à chaque club. Cela permet aussi selon moi d’avoir des échanges et des discussions en dehors de celles que l’on a « en vrai ».

·       Hélène : Dans notre club, on a créé des fils de discussion relatifs aux sujets administratifs, d’autres relatifs à la vie du club (information sur l’association régionale, etc.) et d’autres enfin selon les projets suivis. Cela permet de retrouver une information facilement et de pouvoir échanger en parallèle sur plusieurs sujets, de façon interactive et sympa.

Comment s’est passée la formation, quel retour d’expérience comme animatrice ?

·     Marielle : J’ai trouvé ça très chouette, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde. Les participant.e.s étaient vraiment intéressé.e.s par le sujet, et les questions posées pertinentes. J’ai eu l’impression que les personnes venaient là pour pouvoir ensuite retransmettre nos échanges au sein de leurs clubs respectifs. En dehors d’une formation sur slack, ça a aussi été un échange sur la communication interne.

Au cours de la formation, des échanges sur les autres outils de communication interne existants (autres plateformes, outils complémentaires comme ceux de stockage : drive, dropbox, etc.) ont eu lieu. Il est également possible d’échanger sur ces aspects vie de club et partage d’expériences lors des temps d’échange organisés par la commission formation interne ! Et n’hésitez pas si vous souhaitez avoir plus d’infos sur slack à contacter Marielle et Hélène de Cig’éole :)!