Un nouveau volontaire s'engage à l'AR CIGALES IDF !

L'association des CIGALES d'Île-de-France a le plaisir d'accueillir dans son équipe une nouvelle recrue : Joris qui rejoint l'équipe en tant que volontaire en service civique aux côtés de Bérangère.

Joris s’impliquera sur les activités de sensibilisation et de suivi pour développer le réseau d’épargnants solidaire et de structures soutenues par les CIGALES en Ile-de-France.

Mais quel est son parcours et quelles sont ses motivations? Nous lui avons posé ces questions.

Joris, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Originaire de la Guadeloupe, je suis venu en France pour ma dernière année de licence en économie et gestion  à l'Université de Rennes 1. J'ai choisi de poursuivre mon cursus en Master 1 Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l'Université de Rennes 2. L'ESS était jusqu’alors un secteur que je connaissais très peu. Très intéressé par les Entreprises Adaptées et le secteur du handicap c’est de cette manière que j'ai découvert le domaine de l’ESS et les différents types de structures qu’elle regroupe.
Pour cette année de Master 2 Finance Solidaire et Gestion des Entreprises Sociales, une alternance ou service civique est à réaliser. L’association des CIGALES œuvrant dans le secteur de la finance solidaire j’étais désireux, curieux et motivé à l’idée d’effectuer ma mission dans cette structure et d’avoir l’occasion de m’impliquer dans des activités en lien direct avec ma spécialité universitaire.
Par ailleurs, ce choix de Master a été réfléchi puisse qu’il me permettra ensuite de pouvoir me rapprocher de mon projet professionnel et du secteur de l'Entreprise Adaptée dans lequel j'aimerai évoluer plus tard en Guadeloupe.

Qu'est-ce-que l'Association des CIGALES d’Île-de-France peut t'apporter dans ton projet ?

Elle m’apportera dans un premier temps, une première expérience professionnelle au sein d'une association. La découverte de notions comme la finance solidaire et plus généralement toute la gestion de projet au sein de l'association me permettront de poser les bases de mon projet professionnel, bases sur lesquelles je pourrai m'appuyer pour la suite de mon parcours.
Découvrir le fonctionnement de l'association des CIGALES, ses valeurs et m'impliquer dans ses activités représente une opportunité pour développer mon sens du relationnel et multiplier des rencontres enrichissantes avec les membres du réseau et les acteurs de l’ESS. En outre, la volonté de l’association de promouvoir la solidarité me permettra de travailler sur ces valeurs essentielles que l'on retrouve chez les associations ESAT ou les Entreprises Adaptées.

Que pouvons-nous te souhaiter pour cette année de Service Civique ?

Et bien, que cette année soit riche en apprentissage et que je sois le plus utile possible pour l'association qui se doit de poursuivre son développement en travaillant sur un certain nombres de points stratégiques exposé dans le projet associatif et lors de l'AG d'Avril 2018 comme la notoriété de l'association et l'augmentation de l'implication du nombres de cigales et de cigaliers au sein de l'AR CIGALES IDF.
Réussir ce service civique me permettrait d’acquérir une expérience solide que je pourrai par la suite mettre à profit lors de mes futures expériences.