Le Cig’afterwork de la rentrée 2018 des CIGALES d’Île-de-France !

Le jeudi 4 Octobre 2018, en soirée, s’est tenu au Bistrot Basque, dans le 10ème arrondissement à Paris, un rendez-vous incontournable des cigalières et cigaliers d’Île-de-France : le Cig’afterwork. Mais de quoi s’agit-il ? Explications et retour en images dans cet article !

Qu’est-ce que le Cig’afterwork ?

C’est un évènement qui a pour objectif de renforcer les liens entre les cigalier.e.ss des différents clubs, et de créer des occasions pour échanger et mieux se connaître en dehors des Bourses aux Projets et formations internes. C’est avant tout un moment convivial. Il est particulièrement propice aux échanges informels Des cigalier.e.s de 13 CIGALES dont 11 CIGALES actives et 2 en gestion étaient présent.e.s à cette soirée.

CIGALES Actives : L’Arrosoir à déclics, Les p’tites Graines, Cigalus 3000, Le Champ des Cigales, Mesa Verde, Ess en ciel, Terre Natives, Family Cricket, ESS 117, Les Jackpotes.

CIGALES en Gestion : Les Petits Ruisseaux, Rendez-vous solidaire, Lucine

Au programme de ce Cig'afterwork

Un accueil convivial des cigalières et cigaliers (nouveaux ou plus expérimentés) sous forme d‘anecdotes (laissées sur des petits bouts de papiers de manière anonyme) pour briser la glace ; un tour d’horizon des actualités de l’association ainsi que des groupes de discussions sur les actions de l’association et les différentes formes d’engagement dans le mouvement.
L’accueil des cigalier.e.s, s’est fait dans la bonne humeur chacun s’occupant à trouver son binôme inconnu grâce à l’indice laissé par ce dernier dans l’anecdote.

Une fois l’identité de leur binôme découverte, les cigalier.e.s échangent entre eux, une bonne occasion de rencontrer celles et ceux qui viennent de rejoindre le mouvement ou de mieux se connaître. La parole est ensuite donnée à quelques cigalier.e.s pour un tour de devinettes sur les activités et chiffres clés de l’AR : quel.le bénévole a animé la dernière Bourse aux projets ? Combien de formation sont proposées aux cigalier.e.s cette année ?

Une animation a ensuite permis à certain.e.s d’apprendre et à d’autres de redécouvrir les actions, enjeux et perspectives de l’association et les différentes manières d’y participer et s’engager au-delà de l’activité de son club.  11 thématiques ont servi de supports aux échanges, parmi elles : l’animation du réseau des entreprises cigalées, l’implication et les fonctions au sein du conseil d’administration, la stratégie de communication de l’association…

Un grand merci pour votre participation à cet évènement et au plaisir de vous retrouver et d’accueillir les nouveaux au prochain !

- Joris pour l'association régionale