Retour sur la bourse aux projets du mercredi 26 septembre 2018

Pour la quatrième année consécutive, la bourse aux projets des CIGALES de septembre s’est déroulée à Alfortville : retour sur cette soirée conviviale et un grand merci à toutes et tous !

La bourse aux projets est l’un des moments forts de l’association des CIGALES d’Île-de-France en permettant la rencontre de porteurs de projets et des cigalières et cigaliers. En savoir plus.

Grâce au soutien du département du Val-de-Marne et de la mairie d’Alfortville, nous avons pu organiser une nouvelle fois la bourse aux projets (BAP) de septembre dans la très belle salle des convivialités du pôle culturel d’Alfortville. Cet évènement a rassemblé une cinquantaine de personnes et 18 clubs CIGALES étaient représentés.

Intégration des nouveaux cigalier.e.s et présentation des actualités du mouvement

Après avoir accueilli le public, Caroline, cigalière de la CIGALES Mesa Verde, qui s’est portée volontaire pour animer cette BAP, a présenté les CIGALES récemment créées ainsi que les clubs en processus de création pour leur souhaiter la bienvenue au sein de mouvement. Ce sont en effet trois clubs CIGALES qui ont été agréés en juin et septembre 2018 (Mesa Verde, Ciga’libre, Rép’invess) et trois clubs CIGALES qui sont en cours de création (deux à Paris, et un autre à Rueil-Malmaison et Houilles). Caroline anime alors les échanges entre cigalier.e.s pour mettre à jour le suivi des projets passés aux dernières bourses aux projets. Elle passe ensuite la parole à Damien, cigalier de Cig’éole et administrateur de l’association régionale. Damien rappelle le rôle de l’association régionale et les prochaines activités de l’association.

L’accompagnement des porteurs de projet par les CIGALES et la découverte de nouveaux projets

Avant de passer à la découverte des 7 projets retenus pour cette BAP, Joseph, cigalier de Cigal’fortville et administrateur, revient sur le l’accompagnement par les CIGALES de Sylvaine Jeminet, fondatrice de la libraire L’Etabli à Alfortville, passée à la bourse aux projets d’Alfortville un an plus tôt. En savoir plus.
C’est ensuite au tour des porteurs de projet de prendre la parole. Après une présentation en 7 minutes de leur projet, les 7 porteurs de projet ont échangé dans une ambiance conviviale avec les cigaliers et les invités.

Lors de cette BAP, les cigalier.e.s ont découvert des projets allant de la libraire indépendante au salon de thé autour du voyage éthique et responsable en passant par la production de produits cosmétiques 100% naturels.

La soirée se clôture avec un temps où les clubs CIGALES indiquent quels sont les projets qui ont retenu plus particulièrement leur attention. A la suite des bourses aux projets, les CIGALES et les porteurs de projet auront l'occasion de se retrouver lors de réunions d'approfondissement.

Notre prochaine bourse aux projets aura lieu le jeudi 29 novembre, n'hésitez pas à nous écrire à coordination@cigales-idf.asso.fr pour plus de renseignement.

- Bérangère pour l'association régionale